SociétéUne

Covid en milieu scolaire : 3.287 cas notifiés et 159 écoles fermées du 24 au 29 janvier

© D.R

Les cas de contamination en baisse, Tanger-Tétouan-El Hoceima arrive en tête

Les cas de contamination à la Covid-19 sont en baisse dans les écoles publiques et privées au Maroc. Selon le dernier bilan hebdomadaire de la situation épidémiologique du 24 au 29 janvier 2022 du ministère de l’éducation nationale, 3.287 cas ont été déclarés dans les écoles. Notons que durant la semaine du 17 au 22 janvier, les cas s’élevaient à 5.802. Au niveau national, 159 écoles publiques et privées ont été fermées. Le ministère signale dans son bilan que 389 classes ont été fermées. Il est aussi important de relever que 14 établissements scolaires relevant des missions étrangères ont fermé leurs portes.

La région de Tanger-Tétouan- El Hoceima compte le plus grand nombre de cas avec un chiffre établi à 795. Dans la région, 22 établissements scolaires et 20 classes ont été fermés. En seconde position, on retrouve la région de Fès- Meknès avec 653 cas notifiés et la fermeture de 22 écoles ainsi que de 23 classes. Selon les données du ministère, la région de Rabat-Salé-Kénitra compte le plus grand nombre d’écoles fermées avec un chiffre établi à 100. En outre, il a été procédé à la fermeture de 255 classes et 575 cas ont été recensés. La région de Marrakech-Safi a enregistré 317 cas, la fermeture de 4 écoles et de 16 classes.

Pour ce qui est de la région de Casablanca-Settat, 244 cas ont été déclarés, 12 établissements scolaires ont été fermés ainsi que 34 classes. Dans la région de Souss- Massa, les chiffres font état de 219 cas. En outre, 4 écoles ont été contraintes de fermer ainsi que 19 classes. S’agissant de la région de Guelmim- Oued Noun, 80 cas ont été déclarés. Aucune école n’a été fermée. Concernant la région de Laâyoune-Sakia-El Hamra, 42 cas ont été recensés, une école et 7 classes ont été fermées. Dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, 31 cas ont été notifiés et une classe a été fermée. Concernant la région de l’Oriental, 140 cas ont été recensés, 3 écoles et 5 classes ont été fermées. Dans la région de Draâ-Tafilalet, 44 cas ont été recensés.

Enfin dans la région de Béni Mellal-Khénifra, on relève 147 cas, une école et 9 classes fermées. Le ministère de l’éducation nationale a une fois de plus insisté sur l’importance du respect des règles d’hygiène et de distanciation physique. La tutelle rappelle que la fermeture d’une école est imposée dès que dix cas de Covid-19 y sont répertoriés. La fermeture de l’établissement porte sur une période de 7 jours durant laquelle l’enseignement à distance est adopté. Dans le cas de 3 cas ou plus dans la même classe, il est procédé à la fermeture de la classe et le recours à l’enseignement à distance pendant une durée de 7 jours. En outre, dès qu’un membre de l’administration ou du corps enseignant est testé positif, il sera mis en quarantaine pendant sept jours et ses cas contacts seront également surveillés durant cette période d’isolement.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

La Mission de supervision de la Banque Mondiale dresse son bilan

Développement durable. La mission s’est félicitée, lors de sa restitution, des avancées...

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus