SociétéUne

Covid en milieu scolaire : 5.802 cas déclarés, 196 écoles et 495 classes fermées du 17 au 22 janvier

© D.R

La région de Rabat-Salé-Kenitra arrive en tête avec 1.273 cas de contamination

Le nombre de cas Covid dans les écoles continue d’augmenter. Selon le bulletin hebdomadaire de la situation épidémiologique dans les établissements scolaires publics et privés au Maroc, un total de 5.802 cas de contamination à la Covid-19 ont été déclarés dans les écoles du 17 au 22 janvier 2022. Rappelons que durant la semaine du 10 au 15 janvier, ce chiffre s’était établi à 4.870. Au niveau national, 196 écoles publiques et privées ont été fermées. Selon le bulletin du ministère de l’éducation nationale, 495 classes ont été fermées. Signalons également que 30 établissements scolaires relevant des missions étrangères ont fermé leurs portes. La région de Rabat-Salé-Kenitra compte le plus grand nombre de cas avec un chiffre établi à 1.273.

Les chiffres du ministère font état de 112 établissements scolaires et 269 classes fermés dans la région. La région de Fès-Meknès arrive en seconde position avec 1.000 cas de contamination, 24 établissements scolaires et 35 classes fermés. Dans la région Casablanca-Settat, on recense 783 cas. Il a été procédé à la fermeture de 18 écoles et 70 classes. Quant à la région de Marrakech-Safi, 674 cas y ont été déclarés, 12 établissements scolaires ainsi que 21 classes ont été fermés. Pour ce qui est de la région Souss-Massa, les chiffres font état de 381 cas. 3 écoles ont été contraintes de fermer.

Notons également que 27 classes ont été fermées. Dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, 966 cas ont été déclarés, 21 écoles et 29 classes ont été fermées. Concernant l’Oriental, les données du ministère font état de 159 cas. En outre, 2 écoles et 8 classes ont été fermées. Pour sa part, la région de Guelmim-Oued Noun compte 120 cas déclarés et 7 classes fermées. A Laâyoune Sakia El Hamra, 34 cas ont été recensés et 8 classes fermées. Dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, 35 cas ont été notifiés et une classe a été fermée. La région de Draâ-Tafilalet, quant à elle, recense 84 cas et la fermeture de 5 classes. Enfin dans la région de Béni Mellal-Khénifra, on relève 293 cas, 4 écoles et 15 classes fermées.

Par ailleurs, le ministère de tutelle rappelle que la fermeture d’une école est imposée dès que dix cas de Covid-19 y sont répertoriés. La fermeture de l’établissement porte sur une période de 7 jours durant laquelle l’enseignement à distance est adopté. Dans le cas de 3 cas ou plus dans la même classe, il est procédé à la fermeture de la classe et le recours à l’enseignement à distance pendant une durée de 7 jours. En outre, dès qu’un membre de l’administration ou du corps enseignant est testé positif, il sera mis en quarantaine pendant sept jours et ses cas contacts seront également surveillés durant cette période d’isolement. Le ministère insiste à nouveau sur l’importance du respect des règles d’hygiène et de distanciation physique.

L.Z

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux