Société

Covid : Le passage au niveau modéré est attendu la semaine prochaine, selon le Dr Merabet

© D.R

La décrue de la vague Omicron se poursuit au niveau national

La décrue de la vague Omicron se poursuit au niveau national. Le Dr Mouad Merabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la santé, a indiqué sur son compte LinkedIn que la décrue continue pour la deuxième semaine consécutive à une vitesse rapide. Dans un bref commentaire sur la situation épidémiologique de l’infection au SARS-CoV-2 à la date du 06/02/2022, le responsable signale une baisse des nouvelles contaminations avec un Weekly Change de -52%. Le taux de positivité hebdomadaire a baissé en passant de 21,8% à 14,9%. Pour sa part, le nombre de reproductions du SARS-CoV-2 au Maroc, à la date du 6 février, est de 0,80 (+/- 0.01). Cet indicateur est < 1 au niveau de toutes les régions sauf dans l’Oriental.

Toutefois, le Dr Merabet fait savoir que la circulation virale demeure élevée. Cela dit, le degré de transmission est le moins intense depuis 4 semaines. Ce dernier estime que le passage au niveau modéré aura lieu très probablement la semaine prochaine. «Attention : le risque d’une résurgence proche des cas n’est pas nul mais peu probable», a-t-il indiqué. Concernant les cas de covidose grave, le Dr Merabet relève que «le pic des nouveaux cas graves a été atteint la semaine dernière 24-30/01/2022 et la première semaine de la phase descendante des nouvelles admissions en réanimation et soins intensifs a été entamée cette semaine 31/01-06/02/2022 avec un Weekly Change de -29%.

Le Rt calculé sur la base des nouveaux cas de covidose grave à la date du 06/02/2022 est de 0.93 (+/- 0.04)». Quant à la mortalité hebdomadaire, celle-ci a stagné durant les deux dernières semaines. Le responsable précise à ce sujet que «le pic est atteint et continue pour la deuxième semaine avec un taux de mortalité spécifique hebdomadaire de 6.3 décès/1 million d’habitants. Ce taux était beaucoup plus élevé chez les non vaccinés (zéro dose) : 28.3 décès/1 million d’habitants non vaccinés (enfants de 11 ans et moins exclus des calculs)».

Related Articles

RégionsSociété

Pour promouvoir le produit local: La 2ème édition des marchés itinérants s’invite à Chefchaouen

Cette initiative permettra de soutenir la commercialisation et la promotion des produits...

SociétéUne

Transition numérique : Le ministère des habous et des affaires islamiques prépare sa transformation digitale

Le démarrage de la mission est prévu, au plus tard, la première...

Société

Dépistage : Un service de notification des partenaires des personnes vivant avec le VIH pour bientôt

Un service de notification des partenaires des personnes vivant avec le VIH...

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques.