Société

Création de l’Office de sécurité sanitaire des aliments

© D.R

Aziz Akhannouch vient d’annoncer la création d’un Office national de sécurité sanitaire des aliments (ONSSA). L’objectif de cette nouvelle entité est de mettre fin à la multitude d’intervenants et d’assurer la sécurité sanitaire des aliments et la protection du consommateur. L’Office national de sécurité sanitaire des aliments sera doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière et représenté dans toutes les régions du Royaume.
Dans un entretien accordé, jeudi 4 septembre, au quotidien L’Economiste, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime a noté que les plans régionaux qui s’inscrivent dans le cadre du Plan Maroc Vert  feront l’objet de contrats-programmes d’ici la fin de l’année. «La mise en oeuvre du Plan Maroc Vert a déjà commencé à travers différentes actions. La prochaine étape est la déclinaison des plans au niveau des régions», a-t-il ajouté. M. Akhannouch a indiqué que l’encadrement et la régulation du secteur agricole, à travers la prochaine mise en place d’entités à cette fin, sera «un des grand chantiers de cette rentrée ».
Evoquant les entités qui seront créées, il a notamment cité l’Agence de développement agricole. Cette agence sera un établissement dédié à la mise en oeuvre de la stratégie de développement agricole avec plus de célérité, d’économie et d’efficacité, selon les termes de M. Akhannouch. En effet, l’Agence de développement agricole «aura notamment pour missions d’identifier et de cadrer les grands projets autour des modèles d’agrégation en vue d’encourager les investissements». «L’Agence de développement agricole aura aussi pour tâche d’encadrer les opérations de reconversion et de diversification des cultures. Cet établissement doit être doté de réelles prérogatives sur les plans juridique, économique et financier pour accomplir ses missions», a-t-il souligné.
Évoquant le projet de réforme des Chambres d’agriculture, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime a indiqué qu’il sera procédé à la modification du découpage régional en instituant une Chambre par région, soit 16 au lieu de 37.
«Il faut ensuite réadapter le statut en vigueur aux besoins du monde agricole. Il s’agit enfin d’en améliorer l’intervention en les dotant de moyens humains et financiers suffisants», a-t-il dit. S’agissant de la nouvelle campagne agricole, le ministre a annoncé une batterie de mesures en vue de «porter la multiplication des semences, dans les zones irriguées, à 20.000 hectares et de donner plus de visibilité aux professionnels». Ainsi, une prime de multiplication de 15 % par rapport aux semences communes sera accordée et une souplesse dans la détermination du prix de vente sera aussi permise.
Pour ce qui est des engrais, le ministre a indiqué que ce secteur bénéficie de l’exonération des droits de douane et taxes d’importation, relevant qu’en dépit de la flambée des cours des matières premières, l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) a décidé de ne pas augmenter, cette année, les prix départ usine des engrais de fond.

Related Articles

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

SociétéUne

Les CoDays, plus qu’un congrès scientifique, une plateforme de dialogue

Entretien avec Dr Mounir Bachouchi, président de la Moroccan Association of Supportive...

SociétéUne

Caisse marocaine des retraites: La pension moyenne de retraite est de 8.567 DH à fin 2024

Les prestations servies se sont élevées à 53,08 milliards DH en 2024...

Société

Soutien à des projets générateurs de revenus / Safi : Remise d’équipements à d’anciens détenus

Action sociale  La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus