SociétéUne

Création d’une cellule de crise au niveau de l’inspection Générale du ministère de la santé

© D.R

Le ministère de la santé a procédé à la mise en place d’une cellule de crise Covid-19 au niveau de l’inspection Générale du ministère. Selon une note ministérielle datée du 25 mars, cette cellule baptisée CCCOVID19, entre dans le cadre des efforts consentis par le ministère en matière de suivi et de contrôle des actions et des mesures entreprises par les services de santé pour la lutte et la riposte contre l’infection par le coronavirus. Cette cellule coordonnée par Abdelilah Choubani est chargée de coordonner avec les différentes structures du ministère de la santé intervenant dans le plan de lutte contre le coronavirus au niveau central et régional. Cette cellule a aussi pour mission d’assurer le suivi de l’évolution de la situation épidémiologique du Covid-19 et la mise en place des actions et des mesures de santé du plan de lutte contre le coronavirus. Parmi les autres missions importantes de cette cellule figure l’identification des carences , des dysfonctionnements, et éventuellement des incidents, concernant la mise en place des mesures de santé du plan de lutte contre le coronavirus. Elle devra proposer des recommandations et éventuellement des ajustements concernant la mise en place des mesures de santé du plan de lutte et en assurer le suivi de la mis en place.

Mode de travail

La cellule de crise doit assurer ses activités quotidiennement et 24 heures sur 24 durant toute la période de l’état d’urgence sanitaire et jusqu’à la déclaration de l’arrêt de la pandémie par les autorités.Ses membres à savoir , trois médecins et un pharmacien, doivent établir une astreinte quotidienne sous la responsabilité de l’Inspecteur général. Cette cellule devra élaborer quotidiennement des comptes rendus sur le déroulement de la mise en place des mesures entreprises dans le cadre du plan de lutte contre le Covid-19 qui doivent être adressé à l’inspecteur général chaque jour à 18 h,7j/7j. Un rapport global sera élaboré relatant toutes les activités de la cellule après la fin de la pandémie. A noter que l’inspecteur général est chtagé d(établir quotidiennement un résumé du compte rendu de la cellule qui doit être adressé au ministre de la santé . En outre, il doit établir un rapport global sur le suivi et le contrôle de la mise en place par les services de santé, des actions du plan de lutte et de riposte contre le coronavirus, après la fin de la pandémie.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus