La création de ce Centre d’éducation et de formation professionnelle de l’AGA contribue à briser les barrières en permettant aux jeunes femmes d’accéder à des secteurs traditionnellement dominés par les hommes ou à celles issues d’une classe plus riche.
Accompagnement : L’AGA œuvre depuis sa création contre la bipolarisation accentuée entre emplois qualifiés et ceux peu qualifiés des femmes ainsi que les discriminations pénalisantes pour les moins qualifiées. Les filles et les femmes doivent faire face à de nombreuses difficultés : discrimination au travail, écarts de salaires, obstacles à l’évolution de carrière ou autres difficultés d’ordre socio-économique.
Le manque de formations qualifiantes ouvertes aux femmes renforce le cercle de la pauvreté car il contraint les filles et les femmes à accepter des emplois précaires et peu rémunérateurs. Le professeur Knidiri estime entre autres que «certaines normes sociales renforcent parfois, hélas, la discrimination systématique et l’exclusion économique que subissent les jeunes femmes dans le monde du travail, le type d’emploi qu’une femme sans formation occupe est souvent moins valorisé que le travail qu’exécutent les hommes, les filles sont moins susceptibles que les garçons d’être formées à des métiers porteurs et les stéréotypes de genre assignent les filles en situation de précarité à certains types de tâches comme celles domestiques ou les emplois informels et freinent leur accès à des formations qualifiantes dans des domaines comme l’informatique, la science, la politique ou autres à cause de leur précarité socio-économique.
La création de ce Centre d’éducation et de formation professionnelle de l’AGA contribue à briser les barrières en permettant aux jeunes femmes d’accéder à des secteurs traditionnellement dominés par les hommes ou à celles issues d’une classe plus riche.
Le Centre est un espace sécurisé soutenu par l’Association Le Grand Atlas (AGA) et ses différents partenaires de l’INDH, afin d’accueillir et d’orienter les jeunes femmes et filles en situation de précarité pour préparer un meilleur avenir, en les accompagnant à travers des projets d’autonomisation financière.
Ce Centre de formation et d’insertion pour les femmes propose des ateliers et des formations de métiers : cuisine (gastronomie), haute couture, coiffure et esthétique, art pictural ainsi que différentes formations en informatique, qui offrent des parcours adaptés aux jeunes femmes désœuvrées, incluant une véritable remise à niveau et des solutions concrètes, aux véritables causes de la grande précarité : anthropologiques, sociologiques, financières et psychologiques, les formations du centre sont un accompagnement personnalisé, de véritables formations professionnelles, le tout dans un environnement sain, bienveillant et adapté afin d’assurer l’intégration des jeunes femmes sur le marché du travail.
Ces formations professionnelles peuvent également contribuer à l’autonomisation financière des femmes. En acquérant des compétences et des connaissances professionnelles, les femmes peuvent créer leur propre entreprise ou accéder à des emplois mieux rémunérés, ce qui leur donne un plus grand contrôle sur leur vie et leur permet de subvenir à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leur famille. Cela peut également réduire leur dépendance à l’égard des hommes et leur permettre de sortir des systèmes patriarcaux qui limitent leur liberté et leur autonomie.














