Numérique
L’Agence de développement du digital (ADD) veut renforcer son dispositif de protection des enfants et des jeunes en ligne. Pour ce faire, elle travaille actuellement sur le déploiement de nouveaux outils de sensibilisation à travers sa plateforme e-himaya.
Instaurer une culture d’usage approprié du digital et protéger les enfants et les jeunes des risques qui y sont liés. C’est l’objectif de la plateforme de sensibilisation e-himaya qui a été lancée par l’ADD dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions de l’initiative «Culture digitale/protection des enfants en ligne». Si Internet est un outil formidable, il est aussi à l’origine de nouvelles formes de violences et de risques comme le cyberharcèlement, la cybercriminalité, l’exposition à des sites inappropriés, la désinformation ou fake news, l’exposition à des contenus violents ou haineux.
Devenu un outil de communication par excellence partout dans le monde, sa portée internationale, combinée à l’impossibilité de surveiller toutes les communications, en a fait un outil de prédilection pour tout genre de criminalité. Dédiée à l’information et à la sensibilisation des enfants, des parents, des jeunes et des enseignants sur la culture digitale et l’usage approprié du numérique, la plateforme e-himaya s’apprête à franchir un nouveau cap avec le renforcement et l’élargissement de ses services. Cette initiative vise à développer une vigilance d’autoprotection en ligne pour les enfants et inculquer les bonnes pratiques et les techniques d’usage sécurité du digital auprès des enfants.
Il s’agit de proposer des contenus de sensibilisation et des outils et recommandations pour éduquer et protéger les enfants en ligne. « La plateforme nationale (e-himaya.go.ma) est une plateforme d’information et de sensibilisation qui propose aux cibles concernées (parents/tuteurs, enfants, jeunes/étudiants, enseignants) des contenus d’information, conseils et bonnes pratiques (quizs, guides, vidéos, etc.) en matière de sécurité et de protection des enfants et jeunes en ligne », explique l’ADD. Il s’agit d’instaurer, entre autres, chez l’enfant la culture de partage de leurs expériences négatives en ligne avec leurs parents/tuteurs et enseignants, aider les enfants à maîtriser les bonnes pratiques d’usage des écrans, réseaux sociaux et jeux vidéo et la protection de leurs données personnelles.
Ce projet vise aussi à inciter et accompagner les parents pour utiliser les outils de contrôle parental et vulgariser les bonnes pratiques de la cybersécurité et les concepts clés de protection des enfants en ligne (usage des mots de passe forts, accompagnement, gestion du temps des écrans, etc ), et à inviter les parents à porter plainte en cas de dangers en ligne pour protéger leurs enfants et faire face aux cybercrimes qui ciblent les enfants.
Le renforcement de cette plateforme permettrait également d’outiller les enseignants pour expliquer les risques en ligne et apprendre aux enfants les techniques d’usage du digital et de lutter contre le phénomène de cyberharcèlement dans le milieu scolaire. Ce site est également conçu à destination des jeunes et des étudiants afin de les informer sur les bonnes pratiques d’usage des appareils intelligents (smartphones, smart watch, etc.) et de les inciter à faire attention aux fake news, au chantage en ligne, sexting et sextorsion.