En présence des autorités locales à Ouled Mbark, du personnel de la santé, du directeur du Centre de réintégration sociale, des membres de l’Association musulmane de bienfaisance et en partenariat avec la délégation provinciale de la santé de Beni Mellal et les autorités locales, ladite Association a organisé une campagne de vaccination contre la rougeole, mardi 4 mars 2025, au profit de 35 pensionnaires du Centre de réintégration sociale à Ouled Mbark.
Dans une déclaration à ALM, Dr Abdenbi Halmaoui, président de l’Association musulmane de bienfaisance, a souligné que cette opération de vaccination rentre dans le cadre de la campagne de rattrapage des vaccinations manquées organisée par le ministère de la santé et de la protection sociale. Et d’ajouter : «Cette initiative vise à protéger les pensionnaires du centre contre cette maladie infectieuse, qui peut être particulièrement dangereuse pour les personnes âgées. Grâce à cette campagne, les bénéficiaires auront accès à une protection renforcée contre la rougeole, contribuant ainsi à leur bien-être et à leur sécurité sanitaire. Ainsi, l’Association et la délégation de la santé réaffirment leur engagement en faveur de la santé des aînés en encourageant toutes les personnes concernées à participer activement à cette campagne de prévention.
A cette occasion, je rends un vibrant hommage au ministère de tutelle, à M. le wali de la région Beni Mellal-Khénifra, au personnel de la santé aux niveaux régional et national pour les efforts inlassables qu’ils ne cessent de conjuguer en vue d’enrayer la propagation de cette maladie. En outre, l’organisation de cette campagne reflète une dimension sociale humaine et l’attention particulière accordée aux personnes âgées conformément aux Hautes Instructions Royales».
Pour sa part Hanane El Ouardi , infirmière major au Centre de santé rural, deuxième catégorie à Ouled Mbark, a déclaré que «dans le cadre de l’affermissement de la santé des personnes âgées au niveau national et à l’occasion de la campagne nationale du contrôle et de la vaccination contre la rougeole, la délégation du ministère de la santé et de la protection sociale de Beni Mellal a participé, en collaboration avec le personnel de santé d’Ouled Mbark, à une campagne de vaccination de 35 pensionnaires du centre de réintégration sociale de Ouled Mbark , province de Beni Mellal dont 21hommes et 14 femmes. Cette campagne s’assigne pour objectif de protéger les personnes âgées susmentionnées, de prévenir la maladie et ses complications et de contrecarrer sa propagation». «C’est une initiative très louable que de nous vacciner contre la rougeole.
Tous les pensionnaires du centre de réintégration sociale remercient vivement M le président et les membres de l’Association musulmane de bienfaisance, la délégation provinciale de la santé et les autorités locales pour leur implication dans l’organisation de cette campagne de vaccination contre la rougeole…», s’est félicité une pensionnaire du centre précité.
Cette opération s’est déroulée dans de bonnes conditions et les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction et leur gratitude envers les organisateurs de cette campagne de vaccination qui a porté ses fruits.
Pour rappel, selon un communiqué récent du ministère de la santé et de la protection sociale, sur 2481 cas enregistrés entre le 24 février et le 2 mars 2025, le nombre de cas a diminué de 13% (baisse de 14,9% la semaine d’avant) mais la vigilance reste de mise.