Dans un nouveau guide pratique : Mohammed Haitami passe au peigne fin les droits des travailleurs domestiques

Dans un nouveau guide pratique : Mohammed Haitami passe au peigne fin  les droits des travailleurs domestiques

 Bon à savoir ! Les travailleuses et travailleurs domestiques viennent de se voir dédier un guide pratique.

Conçu par Mohammed Haitami, président-directeur général du groupe de presse Le Matin et juriste de formation, ce livre est consacré à l’application de la loi relative aux travailleurs domestiques entrée en vigueur le 3 juin dernier. Une loi qui, comme il le précise, «régira désormais les relations entre chefs de famille et travailleurs domestiques». En détail, le présent ouvrage se veut, selon l’auteur, un guide pratique destiné à rappeler «les droits et obligations des travailleurs et des employeurs des employés de maison». Aussi, ce livre, préfacé par le Pr Azzeddine Kettani, avocat, explique en détail les formalités et les démarches à accomplir, notamment par l’employeur, pour être en conformité avec la loi. «Le contrat de travail type, les différents formulaires, le mode de calcul des cotisations, les litiges et le calcul des indemnités, les principaux textes juridiques, les guides de la CNSS ainsi que des questions-réponses, en font un outil indispensable pour toute personne souhaitant régulariser la situation de ses employés de maison ou embaucher un travailleur domestique», explicite l’auteur à propos du contenu de son œuvre.

Rédigé en français et en arabe, ce guide pratique fournit également toutes les informations et conseils aux chefs de famille qui souhaitent se conformer aux formalités à accomplir vis-à-vis de l’inspection du travail.
Et ce n’est pas tout. L’écrivain n’hésite pas à remonter le temps. Dans son avant-propos, il indique que «le législateur marocain a ignoré pendant longtemps cette catégorie de travailleurs». La première fois où il y est fait mention, c’est dans le nouveau code du travail, promulgué en septembre 2003 où l’article 4 mentionne qu’un texte particulier leur sera consacré. «L’évolution de la société marocaine, la prise de conscience de l’Etat marocain de la nécessité de protéger cette catégorie de citoyennes et citoyens et surtout le dynamisme de la société civile et les médias ont rendu possible la promulgation en 2016 de la loi sur les travailleurs domestiques», rappelle-t-il.
Cela étant, le livre englobe en outre l’ensemble de la documentation juridique et réglementaire sur le sujet en plus d’un CD-ROM renfermant les modèles des contrats, attestations, ainsi que les imprimés et formulaires de déclaration.

En fait, la valeur ajoutée du livre consiste notamment en des illustrations mettant davantage en relief les droits et obligations des travailleurs domestiques. Aussi, ces illustrations expriment tantôt les sentiments d’humiliation éprouvés notamment par les travailleuses en bas âge vu le traitement de certains employeurs, tantôt les réactions des employeuses lorsque les travailleuses ressortent la loi. Des images qui informent également sur les heures de travail de cette catégorie d’employés. De quoi mieux connaître leurs droits.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *