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D’après une étude du CNPAC: Quatre automobilistes sur dix conduisent sans ceinture de sécurité

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Le taux de port de la ceinture de sécurité par les conducteurs dépasse les 88,3% pour les femmes alors qu’il n’est que de 58,4% pour les hommes.

Passage au feu rouge, non-respect du panneau Stop et de la priorité à droite, oubli de la ceinture de sécurité… les Marocains conduisent mal et ne respectent pas le code de la route. C’est le constat global qui ressort de la dernière étude du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) dont les résultats viennent d’être publiés.

Selon l’étude, près de quatre automobilistes sur dix (38,1%) conduisent sans ceinture de sécurité en milieu urbain. Toutefois, les femmes restent plus vigilantes que la gent masculine. Le taux de port de la ceinture de sécurité par les conducteurs dépasse les 88,3% pour les femmes alors qu’il n’est que de 58,4% pour les hommes. Le comité relève que les taux les moins importants sont enregistrés chez les conducteurs âgés de 40 à 60 ans (59,5%) et ceux de 25 à 40 ans (61,7%). Autre constat : environ 82% des conducteurs des «voitures de tourisme» respectent le port de la ceinture de sécurité contre seulement 10,8% pour les taxis. Pour ce qui est des passagers avant, l’enquête indique que plus de quatre sur dix (41,2%) ne portent pas de ceinture de sécurité en ville. Là encore, les femmes sont plus attentives au code de la route. 62% de femmes passagères avant portent la ceinture de sécurité contre 56,8% d’hommes passagers avant. En rase campagne, la situation est plus alarmante. Le CNPAC relève que plus de trois conducteurs sur dix (34%) ne portent pas de ceinture de sécurité. Il faut aussi signaler que près de quatre passagers avant sur dix (37,5%) ne mettent pas la ceinture de sécurité.

Ils ne sont que 33% à respecter la priorité à droite…

L’étude signale que près de sept conducteurs sur dix (66,7%) ne respectent pas la priorité à droite en milieu urbain. Parmi ces derniers, quatre sur dix (38,4%) franchissent l’intersection à faible vitesse. Ainsi, le taux global du respect de la priorité à droite n’est que de 33,3%. Le taux de respect observé chez les jeunes de 18 à 25 ans (35,2%) est nettement supérieur à celui des personnes âgées de 25 à 40 ans (34,3%) et celles âgées de 40 à 60 ans (30,6%). Durant la matinée, entre 8h et 8h30, le taux de respect de la priorité à droite par les conducteurs atteint son plus bas niveau de la journée, soit 31,2%.

Notons que les deux-roues (petit cylindre 30,2% et grand cylindre (33,5%), les véhicules de tourisme (31,7%) et les taxis (32,6%) affichent les taux les plus bas en termes de respect de la priorité à droite.

…Et 64% ne s’arrêtent pas au Stop

Plus de six conducteurs sur dix (64%) ne respectent pas le panneau Stop en milieu urbain. Parmi ceux qui ne marquent pas l’arrêt au panneau, plus de trois automobilistes sur dix (34,4%) le franchissent à faible vitesse. De grandes disparités existent selon les tranches d’âge.

Les personnes âgées de 25-40 ans (37,8%) et celles âgées de 60 ans et plus (38%) respectent davantage le panneau Stop que celles âgées de 40 à 60 ans (33,4%) et les jeunes de 18 à 25 ans (34,5%). Autre détail important à mentionner : c’est entre 12h et 12h30 que le taux de respect du panneau Stop est le plus élevé chez les conducteurs (37,4%).

Feu rouge et carrefour giratoire : Les usagers plus vigilants

Les Marocains sont plus vigilants au feu rouge et au respect de la priorité au carrefour giratoire. En effet, ils ne sont que 16,5% à ne pas respecter le feu rouge. Autrement dit, 83,5% des conducteurs s’arrêtent au feu rouge. Parmi ceux qui ne respectent pas le feu rouge, un sur dix (9,7%) le franchit au début du cycle du rouge.

S’agissant du carrefour giratoire, seulement 15,4% respectent la priorité. Les deux-roues affichent les taux les moins élevés (petit cylindre, 79,1% ; grand cylindre, 72,7%).

Dans le cadre de cette étude, 216 sites ont été choisis à l’intérieur de 9 villes du Maroc. Cette étude a mesuré 6 indicateurs comportementaux : le port de la ceinture de sécurité, le port des casques par les usagers des deux-roues à moteur, le respect des passages de feu de carrefours au rouge, la fréquence de passage d’un signal stop sans marquer l’arrêt, le respect de la priorité au carrefour giratoire et la priorité de passage à droite.

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34% des conducteurs de motos ne portent pas de casque de sécurité

Sur la route, les conducteurs de motos sont les plus exposés aux accidents. Et pourtant, bon nombre d’entre eux ne portent pas le casque. D’après l’étude du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), plus de trois conducteurs sur dix (34,9%) ne portent pas de casque de sécurité. Le taux des casques non-attachés par les conducteurs atteint 14,4% alors qu’il n’est que de 8,1% pour les passagers. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à porter le casque avec un taux estimé à 71,1% contre 64,9%.

Le taux de port de casque le moins élevé est observé chez les jeunes de 16 à 25

ans (59,6%). Il est de 65,2% chez les 25-40 ans contre 68,4% pour les personnes âgées de 40 à 60 ans et de 71,4% pour les 60 ans et plus. Par ailleurs, l’étude signale que les taux de port de casque des conducteurs des «triporteurs» (60,8%) est inférieur à celui des conducteurs des «grands cylindres» (64,3%), qui est à son tour inférieur à celui affiché par les conducteurs des «petits cycles» (70,4%). Enfin, il est à noter que le taux de port de casque des passagers des «triporteurs»(22,4%) est inférieur à celui des passagers des «grands cylindres» (33,8%) et celui des passagers des «petits cycles» (44,3%).

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