Société

De jeunes avocats en stage à Meknès

Meknès a abrité la semaine dernière un stage au profit de jeunes avocats du Maroc. La rencontre qui s’est déroulée dans l’enceinte de la Cour d’appel de Meknès a vu la participation du ministre de la Justice, du ministre chargé des relations avec le Parlement. Les bâtonniers et les membres des ordres d’avocats des différentes régions du royaume ont également pris part à cette réunion.
L’accent a été mis à cette occasion sur l’importance que revêt la formation des jeunes avocats et la promotion des idéaux et principes régissant la mission de défense dévolue à l’avocat. Les participants ont aussi mis en exergue la diversité et la richesse des thèmes abordés par les jeunes avocats au cours de ce stage de formation. En effet, la jeune génération joue un rôle important dans la sauvegarde de l’éthique et de la déontologie de la profession. Le bâtonnier de l’ordre des avocats de Meknès a, pour sa part, rappelé que la conférence nationale de stage a pour objectif de consolider les structures de coordination entre les barreaux et assurer aux jeunes avocats une formation adéquate devant leur permettre de faire face aux défis des mutations en cours. De leur côté, les organisateurs de la conférence de stage de Meknès, ont insisté sur l’apport de telles manifestations, précisant que 24 exposés traitant de différents sujets ont été présentés au cours de la conférence par des jeunes avocats relevant des différents ordres du Maroc.
A l’issue de cette manifestation, des prix et attestations de mérite ont été remis aux jeunes avocats, auteurs des meilleurs exposés présentés au cours de cette rencontre. Le premier prix national a été remporté par Maître Charaf Achiki du barreau de Settat pour un exposé intitulé : « le clonage de l’être humain ? les points de vue religieux et juridique ». Quant au meilleur exposé présenté au niveau du barreau de Meknès, il porte sur le rôle de l’avocat dans l’étape pré-jugement.

Related Articles

Société

Retraite – CMR : Le régime «Attakmili» réalise un taux de rendement de 5,95% en 2024

Le régime complémentaire «Attakmili» a affiché un taux de rendement de 5,95%...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

SociétéUne

Expériences, bonnes pratiques, défis… La santé maternelle et infantile en débat à Beni Mellal-Khénifra

La présence de toutes les parties prenantes est une richesse inestimable pour...

RégionsSociété

Sécurité foncière: Magistrats, adouls et avocats s’unissent pour lutter contre la spoliation immobilière

Sous le thème «La sécurité foncière : contraintes et perspectives» et en...