SociétéUne

De mères en filles… la relève est assurée: Les «gardiennes» de l’arganier

© D.R

Saveurs
Les saveurs et les senteurs de l’huile d’argan se dégagent des produits exposés au Village de l’argan qui prend ses quartiers à la place Al Inbiâat à Agadir. Les coopératives rivalisent en présentant le meilleur de leur savoir-faire au sein de cet espace qui accueillera tout au long de la période du Salon international de l’arganier les visiteurs. Ces derniers pourront découvrir les derniers produits mis sur le marché.

Le vent fort qui a soufflé sur la ville d’Agadir durant la journée du 17 mai 2023 n’a pas empêché les coopératives d’exposer sereinement leurs produits au Salon international de l’arganier. Elles sont pour la plupart implantées aux alentours de cette région qui reste incontestablement le berceau de l’arganeraie. Le Village de l’arganier abrite un espace dédié aux coopératives et un espace musical amazigh où danses et sons traditionnels résonnent. Au niveau des coopératives, la gent féminine est présente en force. Tour d’horizon des trois coopératives féminines qui font de leur savoir-faire une plus-value durable.

L’entrepreneuriat féminin «social et durable»


Composées essentiellement de femmes, les coopératives présentes au Salon international de l’arganier ambitionnent d’améliorer leur visibilité pour atteindre une plus large palette de clients. De plus, elles détiennent un savoir-faire transmis de mère en fille. Pour certaines, l’esprit d’entrepreneuriat est inné. C’est le cas de Ibtissam qui préside la coopérative féminine d’argan Mahjouba Com. Basée dans la commune d’Amskroud à Essaouira, cette coopérative compte 25 femmes de tout âge. «Il y a même des femmes qui ont 80 ans au sein de la coopérative. Pour nous, seul le savoir-faire compte.

 

L’objectif est d’aider les femmes rurales de la région d’Essaouira à améliorer leur revenu», confie la jeune présidente. Mahjouba Com expose une panoplie de produits de terroir réalisés pour la grande majorité selon un processus de fabrication traditionnelle. «On a de l’huile d’argan alimentaire traditionnelle, Amlou avec du miel et Amlou sans miel pour les personnes qui ne veulent pas forcément le goût sucré du miel. Notre coopérative fabrique aussi des produits de bien-être comme l’huile d’argan cosmétique sans parfum mais aussi l’huile d’argan parfumée. Ce dernier est très prisé par les adeptes des massages.

Nous avons également des produits de gommage, des gels douche, des savons naturels ou encore des crèmes. Nos savons sont à base de Safran, de nigelle ou encore d’argan. On essaye d’élargir notre gamme de produits, notamment parce que l’argan est devenu un peu plus cher. Notre coopérative diversifie les produits pour attirer le maximum de clients». Et d’ajouter : «Parmi les produits phares de la coopérative, ceux qui ont le plus de succès sont l’huile d’argan parfumée pour les massages et les savons parce que ce sont des produits à petit prix et de qualité».

La volonté au féminin


En avançant un peu plus loin dans le Village de l’argan, la coopérative Annour originaire de douar Timzit Aglou à Tiznit détient un stand où divers produits sont présentés. «Nous sommes à la base spécialisées dans la distillation des plantes, l’argan cosmétique et l’argan comestible. Notre coopérative a reçu le prix du meilleur argan au niveau national lors d’une compétition nationale qui s’est déroulée l’année dernière», affirme Mouna, la plus jeune membre de la coopérative qui compte 16 femmes âgées de 23 à 65 ans. «Le fait de participer à ce Salon ou à d’autres reste une opportunité unique pour nous pour se faire connaître. Notre participation à ce Salon est aussi une occasion pour nous de connaître les besoins des clients et d’échanger avec eux. Nos attentes concernent aussi bien la vente de nos produits que l’amélioration de ce qu’on propose», souligne-t-elle.

 

Pour ce qui est de la commercialisation des produits, la coopérative Annour mise sur la publicité sur les réseaux sociaux. «Beaucoup de personnes ont fait le pari du sponsoring sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook pour booster la visibilité de leurs produits. Comme nous sommes basées dans une localité rurale et éloignée, il est difficile d’attirer une clientèle fidèle». Ayant la volonté de continuer à apprendre et à s’améliorer, les membres de la coopérative participent à diverses formations. «Récemment, nous avons suivi des formations pour être à jour sur les dernières techniques de commercialisation et de fabrication sur le marché», relève la jeune femme. Mouna est étudiante en sciences politiques et relations internationales. Elle se dit s’intéresser au travail de la coopérative au même titre que l’action associative.

Un savoir-faire en or


Qu’elles soient petites ou grandes, toutes les coopératives ont leur place au Village de l’argan. Présente pour la première fois au Salon international de l’arganier, la coopérative IGR Ntayniouit est le fruit des efforts de six femmes âgées de 50 ans et plus. L’huile d’argan, amlou, berkouks, zemita… Autant de produits qui sont réalisés par les soins des femmes membres de cette coopérative basée à Inzegane Ait Melloul. «Les gens apprécient les produits de l’argan mais aussi les autres produits que nous fabriquons pour leur authenticité et leur qualité. Ils sont réalisés avec beaucoup d’amour. Toutefois, nos rendements ne sont pas très élevés parce que nous avons aussi des charges à couvrir comme le loyer du local de la coopérative», concluent les membres de cette coopérative féminine.

Cette année, les visiteurs pourront vivre une véritable immersion dans l’univers de l’arganeraie à travers des expositions mises en place au Salon international de l’arganier qui se déroule du 17 au 21 mai à Agadir. Les activités du Salon se passent au niveau de l’espace Argane Boulevard au Club les Dunes d’Or et au niveau du Village de l’argan à la place Al Inbiâat. Dans ce sens, Argane Boulevard accueille un espace exposition éco-responsable, un espace beauté et bien-être, un espace savoir-faire ancestral, un espace artistique et culturel, un espace start-up et une zone dégustation.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux