Société

De nouveaux logiciels adaptés aux besoins des enfants handicapés

Les étudiants de l’Institut national des postes et télécommunications (INPT) ont mis au point trois nouvelles applications logicielles qui visent à ajuster le programme de réadaptation informatique aux besoins des enfants handicapés, indique un communiqué de l’institut.
Ces applications, qui ont vu le jour grâce à un travail de préparation au pilotage de l’ordinateur mené par le Centre national Mohammed VI des handicapés (CNMH), portent sur la réalisation d’un clavier virtuel en arabe pour les personnes ayant des difficultés à manipuler un clavier informatique, d’un logiciel stabilisateur de souris destiné aux individus souffrant de troubles athétosiques (tremblements) et d’un logiciel de commande vocale de la souris pour les personnes ne pouvant pas se servir de ce dispositif.
Des présentations de ces logiciels ont été faites lors du Forum national du handicap organisé récemment à Rabat sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, précise la même source.
Les ingénieurs de l’INPT étudient d’autres projets avec le CNMH. Ces projets sont relatifs notamment à la conception d’une souris à bas coût dont l’ergonomie est adaptée au type du handicap et dont les étudiants de l’institut réaliseront la partie électronique et logicielle.
Les futurs ingénieurs de l’INPT s’investissent activement dans des projets visant à accompagner l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), rappelle le communiqué.
Pour sa part, le CNMH multiplie les partenariats avec le monde universitaire pour l’intégration sociale des personnes ayant des déficiences physiques, motrices ou sensorielles, conclut l’INPT.

Articles similaires

Société

Amendis confirme son engagement

La réutilisation des eaux usées traitées, grâce aux trois stations d’épuration de...

SociétéUne

Casablanca : Le busway sera mis en service le 1er mars 2024

Le lancement des deux lignes du bus à haut niveau de service...

Société

ADM, GIZ et ONCA : Des sessions de sensibilisation au profit de 1.500 agriculteurs riverains à l’autoroute

La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), l’Agence de coopération internationale...

SociétéUne

Le Maroc s’associe au Japon et à l’Unesco

Le projet comprendra aussi des actions de sensibilisation auprès des habitants des...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux