Société

Débat sur les malformations cérébrales et médullaires

Les 4-èmes journées régionales obstétrico-pédiatriques ont débuté, vendredi-soir à Fès, avec la participation de plusieurs gynécologues et pédiatres nationaux et étrangers sous le thème « la gynéco-obstétrique et médecine néonatale ».
Organisées du 15 au 17 mars, par l’association des gynécologues obstétriciens et des pédiatres de Fès (AGOF) et le conseil de l’ordre des médecins de la région centre-nord, ces journées ont été marquées par des débats sur les principales malformations cérébrales et médullaires découvertes au cours de la grossesse, de l’épilepsie et grossesse, et la rupture prématurée des membranes. Intervenant à la séance d’ouverture de cette manifestation scientifique, Abdelatif Daoudi, président du conseil de l’ordre des médecins de la région centre-nord, a souligné que cette rencontre a pour objectif d’échanger les expériences entre spécialistes, d’évaluer et d’enrichir les connaissances professionnelles. MM. Abdelali Bouayed et Mohammed Megzari, respectivement président de l’Association des Gynécologues Obstétriciens et des pédiatres de Fès et de l’amicale des pédiatres de Fès, ont affirmé, pour leur part, que cette rencontre médicale a pour objectif de discuter de certaines maladies chez l’enfant, appelant à la multiplication de ce genre de manifestations et instituer un « prix » pour les meilleures recherches effectuées dans la région.
Les intervenants ont également mis en exergue la collaboration précieuse des industries pharmaceutiques et des délégués médicaux. Lors de cette manifestation, les participants ont également débattu de la question de communications sur « les manoeuvres obstétricales dangereuses », de la « prise en charge obstétricale » et du « concept de pronostic en médecine périnatale ».

Related Articles

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques. 

SociétéUne

Entre science et Tbourida : La chimie au galop vers Paris

Entretien avec Yasmine Kadmiri Idrissi et Yassine Bekkaoui, élèves de la Terminale...

Société

Nomination : Anas Ziati élu président de la Fédération royale marocaine de tennis de table

Anas Ziati a été élu président de la Fédération royale marocaine de...

SociétéUne

Projet d’interconnexion des bassins du Laou, Loukkos et Sebou : Plus de 10 MDH pour l’étude de conception

Cette étude vise à définir les modalités techniques, économiques et environnementales optimales...