Société

Déchets ménagers : Lancement du projet technique entre la Jica et l’Intérieur

© D.R

Le ministère de l’intérieur et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) ont signé, vendredi 6 octobre 2017, à la direction générale des collectivités locales le procès-verbal de discussions relatif au «Projet d’élaboration de la stratégie nationale de traitement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés pour le Royaume du Maroc».

C’est ce qu’a annoncé la Jica récemment dans un communiqué. En effet, ce procès-verbal de discussions a été ratifié conjointement par Tojima Hitoshi, le représentant résident de la Jica au Maroc, et Khalid Safir, directeur général des collectivités locales du ministère de l’intérieur. Les deux signataires indiquent que cette signature marque le lancement officiel du projet de coopération technique qui sera mis en œuvre par la Jica, en partenariat avec le ministère de l’intérieur et le secrétariat d’Etat chargé du développement durable. Ce partenariat consiste à réaliser une étude pour l’élaboration de la stratégie nationale de traitement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés pour le Maroc, et ce pour une durée de 24 mois.

Plus encore, cette étude permettra de définir les méthodes appropriées de traitement et de valorisation adaptées pour chacune des collectivités sélectionnées. Elle a également pour objectif de caractériser les déchets dans 12 collectivités territoriales, représentant 4 strates différentes de population, ainsi que l’examen d’au moins 20 plans directeurs provinciaux et préfectoraux. La Jica souligne dans ce sens que des recommandations et conseils techniques seront aussi formulés par des experts japonais.

Articles similaires

Société

Plus de 8.000 Marocains ont obtenu la nationalité française en 2023

Les Marocains dominent la liste des étrangers ayant acquis la nationalité française,...

Société

La CMR lance son nouveau portail électronique

Le lancement du nouveau portail électronique de la Caisse marocaine des retraites...

Société

Plus de 10.000 concours mis en ligne de janvier 2022 au 21 juillet 2024

Depuis le lancement du site Emploi-public.ma jusqu’au 21 juillet 2024, 25.645 concours...

SociétéUne

Les violences faites aux femmes en débat à Beni Mellal

Le Royaume dispose d’un arsenal législatif, juridique et organisationnel important pour endiguer...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus