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Dématérialisation : Bilan des services en ligne de la CNSS

Dématérialisation :  Bilan des services  en ligne de la CNSS

Fort engouement pour les services dématérialisés de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Le nombre d’affiliés télé-déclarants ne cesse d’augmenter d’année en année.

En effet, selon le rapport d’activité du régime général de la CNSS au titre de l’année 2021, le nombre d’affilié télés-déclarants a augmenté de 13% en passant de 238.575 en 2020 à 268.994 en 2021. En 2019, ils étaient au nombre de 198.811. Quant aux salariés télé- déclarés, leur nombre s’est élevé à 3,3 millions en 2021 contre 3,2 millions en 2020, soit une hausse de 6%. Pour ce qui est du télépaiement, le nombre d’affiliés s’est chiffré à 222.146 en 2021 contre 165.546, ce qui représente une augmentation de 34% en l’espace d’une année. Le montant des cotisations objet de télépaiement en 2021 est de 31,2 milliards DH contre 20,8 milliards DH en 2020, soit une hausse de 50%.

Concernant l’opération de contrôle de scolarité, la CNSS signale que le taux de dématérialisation du contrôle de scolarité est de 72% en 2021, soit une hausse de 11 points par rapport à 2020 contre 1 point entre 2019 et 2020. Signalons par ailleurs que le nombre de visiteurs par mois du portail assurés cnss.ma a régressé de 18% en passant de 280.000 en 2020 à 228.542 en 2021. L’application «Ma CNSS» continue d’être très prisée avec 1.021.634 visiteurs en 2021 contre 815.000 en 2020 soit une hausse de 25%.

Pour ce qui est du centre d’appel «Allodamane», 35.231 clients utilisent mensuellement ce canal alors qu’ils étaient 47.888 en 2020, un chiffre en baisse de 26%. Les assurés qui n’ont besoin que d’information sur la situation des déclarations de salaires sont orientés vers un serveur vocal interactif qui est disponible 24h/24 et 7 j/7. Ce serveur reçoit une moyenne mensuelle de 265 331 appels contre 525 195 en 2020 (-49%). Par ailleurs, il est à noter que le nombre de réclamations sur Facebook a régressé de 4% en passant de 9.572 à 9.230.

Quant aux réclamations mensuellement par emails, leur nombre a affiché une forte régression ( -66%) en passant de 24.608 en 2020 à seulement 8 427 en 2021. Signalons qu’en décembre 2021, la CNSS avait lancé un nouveau service en ligne «Taawidaty» permettant aux assurés de demander les allocations familiales et de déclarer la scolarité de leurs enfants à travers le portail www.macnss.ma.

Rappelons qu’afin de gagner en productivité, réduire les coûts de traitement et simplifier la relation avec ses assurés et affiliés, la CNSS s’est lancée depuis 2003 dans une stratégie de dématérialisation de sa relation avec ses clients. Plusieurs e-services ont ainsi été créés au profit de ses clients qu’ils soient affiliés (entreprises), assurés (salariés) ou autres partenaires (prestataires de soins).

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