Démocratie participative : Une initiative associative lancée dans le Souss

Démocratie participative : Une initiative  associative lancée dans le Souss

Pour le suivi-évaluation des politiques publiques territoriales

«Dynamique civile régionale pour le suivi-évaluation des politiques publiques territoriales à Souss-Massa», tel est le nom de la nouvelle initiative qui sera lancée ce jeudi dans la région Souss-Massa par un collectif d’associations locales.
Le nom de cette initiative «Dynamique civile régionale pour le suivi-évaluation des politiques publiques territoriales à Souss Massa» a été choisi par la coalition d’associations sélectionnées suite à un appel à manifestation d’intérêt dans le cadre du projet «Société civile et démocratie participative» qui vise à garantir la participation effective des citoyens dans les affaires publiques.

La sélection des membres de la coalition a été faite sur la base de leur appartenance à la région et de leur implication dans la dynamique de la société civile, ou eu égard à leur compétence scientifique, académique, tels que les chercheurs intéressés par la question du développement local et régional à Souss-Massa.
Après une série de sessions de formation organisées lors de la période de confinement, des rencontres du concertation ont été organisées à Agadir avec la participation des membres de la coalition qui ont approuvé la charte et le plan d’action.

La formation et l’encadrement du processus ont été assurés par l’expert national Ahmed Dahmani et l’équipe opérationnelle de Migrations & Développement. Le principal objectif de la dynamique a été validé collectivement Il s’agit de contribuer à la déclinaison des dispositions constitutionnelles, des lois-cadres des collectivités locales, et des engagements internationaux du Maroc en matière d’opérationnalisation des outils et de suivi-évaluation des politiques publiques. Les associations composant la dynamique se sont mises d’accord de travailler, dans une première étape, sur quatre thématiques essentielles, en l’occurrence : la parité, la jeunesse, le handicap et l’environnement. Le projet «Société civile et démocratie participative» est soutenu par l’Union européenne et l’Agence française de développement, et mis en œuvre par Migrations & Développement, avec l’association Femmes du Sud et le Forum des initiatives des jeunes.

D’après ses initiateurs, cette initiative s’assigne pour objectif de contribuer dans le débat public au niveau de la région en renforçant le rôle des associations au niveau du suivi de la gestion de la chose publique et également appuyer les compétences des organismes actifs dans la région pour suivre la mise en œuvre des différents plans de développement. A cela s’ajoute la création d’un espace d’échange d’expérience entre les acteurs associatifs locaux et les gestionnaires de la chose publique. Et vient pour ancrer le leadership de la région Souss-Massa qui dispose d’un fort potentiel et abrite quelques unes des meilleures expériences en matière de participation citoyenne et de démocratie participative.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *