Société

Densité dans les prisons : 1,93 mètre carré par détenu

© D.R

Une capacité d’accueil de 171.217 mètres carrés à fin décembre 2021

La capacité d’accueil des prisons a atteint 171.217 mètres carrés à fin décembre 2021. Ainsi, la superficie consacrée à chaque détenu est de 1,93 mètre carré. C’est ce qu’indique la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) dans son rapport annuel d’activités au titre de l’année 2021. La Délégation a programmé la construction de nouvelles prisons pour accompagner le nombre élevé de détenus et faire face à la surpopulation carcérale. Notons que deux nouveaux établissements pénitentiaires ont été inaugurés en 2021 à Dakhla et Asilah avec une capacité totale de 1.580 lits. Par ailleurs, des efforts ont été déployés pour améliorer l’alimentation en milieu carcéral. La DGAPR signale qu’il a été décidé en 2021 d’équiper les cuisines de plusieurs établissements pénitentiaires, notamment de Dakhla, Asilah, Taza et Benguerir, le Centre de réforme et de rééducation de Ain Sebaâ, ainsi que la prison centrale de Kénitra, à même d’humaniser les conditions de détention au sein de ces établissements en termes d’hygiène individuelle et collective (coiffure, lavage des vêtements et couvertures…).

Le rapport signale qu’ un total de 289 fonctionnaires ont bénéficié des sessions de formation en matière des droits de l’Homme et de la prévention de la torture en 2021. De même, quelque 412 responsables des établissements pénitentiaires et 1.212 stagiaires, toutes catégories confondues, ont bénéficié des sessions de formation de base pour développer leurs compétences et connaissances en matière de gestion du milieu carcéral, à travers un mastère spécialisé «Établissement pénitentiaire : prévention et réinsertion», qui en est actuellement à sa 4ème promotion. Selon le rapport, plus de 5.350 plaintes et suggestions ont été enregistrées au cours de l’année 2021.

Quant à la drogue, le rapport fait état de 789 saisies en 2021, contre 2.042 en 2017, soit une baisse de 61% au cours de la période mentionnée. Enfin, la DGPAR a précisé que la saison scolaire 2020-2021 a été marquée par l’adhésion de 4.247 détenus aux programmes d’enseignement et d’éducation non formelle, contre 4.182 bénéficiaires la saison précédente. Le nombre de détenus ayant obtenu un certificat d’étude, tous cycles de formation confondus, a atteint 1.121 personnes en 2021.

Articles similaires

Société

Prévue les 17 et 18 octobre à Marrakech : Tenue de la première édition de l’Africa Transition Forum

La première édition de l’Africa Transition Forum (ATF 2024) se tiendra les...

SociétéUne

Assainissement liquide : La SRM Casa-Settat lance une vaste opération de curage

A la veille de la saison pluviale, la SRM Casablanca-Settat renforce ses...

RégionsSociété

30 femmes bénéficiaires du projet Idmaj dans la province de Khénifra

En présence de la représentante de Ajyal Egalité, Groupe AFD Expertise France,...

Société

Avec son initiative communautaire : Mondelez Maroc fête le «Purpose Day»

Mondelez Maroc vient de célébrer le «Purpose Day», qui correspond cette année...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux