Société

Départements institutionnels et conseils élus sont mobilisés: Quelque 14,4 MDH pour la lutte contre les bâtiments menaçant ruine dans la médina d’Assilah

© D.R

Ce projet reflète le grand intérêt accordé par les responsables à la préservation de l’aspect historique et architectural de l’ancienne ville blanche, mais également à la réhabilitation des habitations en état de délabrement ou présentant un risque d’effondrement.


Comme partout au Maroc, la lutte contre les bâtiments menaçant ruine est l’une des priorités au niveau de la préfecture de Tanger-Assilah. Sur un investissement global de 81,4 millions de dirhams, consacré à ce dossier au niveau préfectoral, quelque 14,4 millions de dirhams sont mobilisés pour réhabiliter les habitations présentant un risque d’effondrement dans la médina d’Assilah. Ce projet qui reflète le grand intérêt accordé à l’ancienne ville blanche, laquelle regorge d’importants sites culturels et historiques considérés très prisés des touristes, fait l’objet d’une convention de partenariat liant le ministère de l’économie et des finances à celui de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, à la wilaya de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), à l’Agence nationale pour la rénovation urbaine et la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine, au conseil régional (CR-TTA) et à la commune d’Assilah.

Ce partenariat porte sur la réalisation des travaux de renforcement ou d’effondrement des habitations menaçant ruine, tout en aidant à assurer l’hébergement provisoire d’un certain nombre de propriétaires ou d’exploitants desdites habitations bénéficiaires. Il permet de réaliser l’expertise, s’il s’avère nécessaire, pour des bâtiments présentant un risque d’effondrement dans l’ancienne médina. Il porte également sur la réalisation des études architecturales et techniques relatives aux travaux prévus dans le cadre de cette convention.

Par ailleurs, ce partenariat permet de déterminer les engagements et la contribution financière des parties contractantes en conformité avec les dispositions de la loi n° 94-12 relative aux bâtiments menaçant ruine et à l’organisation des opérations de rénovation urbaine. Sur le coût global de ce chantier, le ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville s’engage à accorder pendant la période 2025-2026 quelque 3,6 millions de dirhams pour contribuer au financement de ce projet. Tandis que le CR-TTA et la commune d’Assilah y participent chacun et durant cette même période avec le montant de 5,4 millions de dirhams.

D’un autre côté, l’Agence a pour mission d’assurer la réalisation des travaux, et ce en application de la loi n° 94-12 relative aux bâtiments menaçant ruine et à l’organisation des opérations de rénovation urbaine. En sa qualité de président de la commission de coordination et de suivi, la préfecture de Tanger-Assilah se charge de coordonner entre les parties contractantes, afin de pouvoir appliquer toutes les dispositions de cette convention.
Notons qu’en plus de l’ancienne ville d’Assilah, Tanger bénéficie également d’un important projet de réhabilitation des bâtiments menaçant ruine de sa médina. D’un investissement global de 67 millions de dirhams, ce projet fait l’objet d’une convention entre des départements institutionnels et des conseils élus pour la période 2025-2027.

Related Articles

SociétéUne

Situation épidémiologique : Reprise modérée de la grippe saisonnière au Maroc

Les consultations pour syndrome grippal ( SG) ont concerné tous les groupes...

Société

Inauguration du Centre de commandement et de coordination de la préfecture de police d’Agadir

Proximité : La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a procédé,...

SociétéUne

Diabète : Sun Pharma mobilise une caravane de dépistage à Casablanca

Prévention : Une importante caravane de dépistage du diabète a été organisé,...

Société

Agadir : Suivi de la mise en œuvre du Plan régional d’alphabétisation

Rencontre Le comité régional de suivi de la mise en œuvre du...