SociétéUne

Des collégiens de Rabat à la découverte des monuments historiques de leur ville

© D.R

A l’initiative de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat

Des collégiens de Rabat ont visité, lundi, des sites historiques inscrits sur la liste du patrimoine mondial dans le cadre du programme «Je découvre mon patrimoine», lancé par la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat.
Cette initiative est organisée en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et le Centre du patrimoine mondial.
La Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, présidée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, veille à travers cette initiative à faire connaître aux étudiants ces lieux historiques, en menant des activités de sensibilisation au patrimoine culturel de Rabat et à sa protection, en s’appuyant sur le savoir-faire et l’expertise de ses différents partenaires.

Ce programme, organisé en marge de la journée internationale des monuments et des sites et du mois du patrimoine, comprend jusqu’au
29 avril des visites quotidiennes, à raison de quatre collèges par jour, soit 3.720 élèves de 62 collèges de Rabat, Salé et Témara qui vont visiter les sites du patrimoine mondial, à savoir les remparts et portes almohades, la Kasbah des Oudayas, la médina, le site archéologique du Chellah, le quartier Habous de Diour Jamaâ, la ville nouvelle, le jardin d’essais botaniques et la mosquée Hassan.

A ce propos, le conservateur des monuments historiques au ministère de la culture, Mohamed Krombi, a relevé, dans une déclaration à la MAP, que l’initiative de faire connaître la ville de Rabat, ses fondateurs, ses composantes et le rôle qu’elle jouait ainsi que les opérations de restauration en cours, s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat et le ministère de la culture, en vue de faire connaître aux générations futures le patrimoine de leur pays, classé patrimoine mondial par l’unesco.

C’est un patrimoine de l’humanité qu’on devrait protéger, a-t-il lancé, notant que des efforts sont consentis dans ce sens par plusieurs acteurs dans le domaine du patrimoine, dont le ministère de la culture, les autorités publiques et les associations de société civile.
Il a, en outre, souligné l’importance de préserver l’authenticité du patrimoine, ainsi qu’à lui donner de nouveaux rôles, afin de contribuer à l’économie du Royaume et son rayonnement.
De son côté, la responsable des activités pédagogiques de la Fondation, Mona Bel Bakri, a fait savoir, dans une déclaration similaire, que les activités d’aujourd’hui marquent le grand départ du programme «Je découvre mon patrimoine», ajoutant que les visites encadrées par des professionnels du patrimoine servent à sensibiliser les élèves à l’importance du patrimoine culturel et comment le préserver.

Elle a assuré que les visites sont organisées sous forme d’activités, conçues par la Fondation et mises à la disposition des enseignants et des élèves des collèges pour stimuler l’imaginaire des jeunes, afin de découvrir et construire leur propre perception du patrimoine culturel de la ville.
A l’occasion de cette visite, encadrée par des archéologues, architectes, conservateurs des sites et inspecteurs des monuments historiques, un aperçu historique de l’histoire de la Kasbah des Oudayas a été présenté aux collégiens, qui n’ont pas caché dans des déclarations à la MAP leur joie de découvrir ce site historique et ses différents espaces.
Et d’ajouter que ce type de visite contribue au développement de leurs aptitudes cognitives et leur permet de se faire une idée sur l’histoire de la ville de Rabat.
La mise en place du programme «Je découvre mon patrimoine» a commencé, dans un premier temps, par la contextualisation du kit Unesco au patrimoine culturel du territoire local et ses nombreuses représentations dans l’archéologie, l’urbanisme, l’architecture et la nature avec l’introduction des notions sur la patrimoine moderne et le patrimoine mondial.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale des monuments et des sites, célébrée par le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) depuis 1982, et qui est organisée cette année sous le thème «Patrimoine et climat».
Le patrimoine mondial de la ville de Rabat, inscrit en 2012 sur la liste del’Unesco est constitué par un espace de 348 ha qui atteste de la valeur universelle et exceptionnelle de cette cité.

En effet, son profil actuel est le résultat d’un dialogue unique et fructueux avec un héritage partagé entre plusieurs grandes cultures de l’histoire humaine: le passé antique, islamique, hispano-maghrébin et européen.
La Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat a été créée suite à l’inscription de «Rabat capitale moderne et ville historique» sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Elle a pour mission l’éducation et la sensibilisation à l’importance de la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat en vue de permettre aux populations d’en bénéficier aujourd’hui et de le transmettre aux générations futures.

La fondation fédère l’ensemble des parties prenantes et catalyse les efforts des acteurs en matière de sauvegarde et de valorisation du patrimoine culturel de Rabat, dans une démarche participative qui intègre institutionnels, société civile, organismes internationaux, experts et tout autre concerné. Elle œuvre ainsi pour transmettre les valeurs historiques, architecturales, artistiques, paysagères, matérielles et immatérielles du patrimoine culturel de Rabat.

Articles similaires

ActualitéUne

La classe ouvrière célèbre la fête du Travail à Casablanca

Les centrales syndicales ont organisé, mercredi à Casablanca, plusieurs meetings et manifestations...

ActualitéUne

Registre national de l’Artisanat : 395.000 artisans inscrits

Le nombre d’inscrits au Registre national de l’Artisanat (RNA) a atteint 395.000...

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

ActualitéUne

Le Conseil de la concurrence alerte sur une éventuelle augmentation des prix des boissons servies dans les cafés

Le Conseil de la concurrence a annoncé que les investigations préliminaires menées...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus