Des cours de révision programmés pour les élèves à partir de ce lundi

Des cours de révision programmés pour les élèves à partir de ce lundi

En prévision du démarrage effectif de la rentrée scolaire le 1er octobre

Durant les semaines qui précèdent la rentrée scolaire, les élèves ne seront pas en vacances. Le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé que des cours de révision seront programmés à partir du lundi 13 septembre pour les trois cycles scolaires au profit de tous les élèves des secteurs public et privé. En effet, le ministère a indiqué dans un communiqué publié le vendredi 10 septembre «le début de la diffusion télévisée et via la plateforme électronique et l’application mobile TelmidTICE, à compter du 13 septembre, des séances de révision et d’appui pour les trois cycles scolaires et au profit de tous les élèves des secteurs public et privé, selon une programmation spécifique». Ainsi, le ministère exhorte les parents et tuteurs d’élèves à encadrer et accompagner leurs enfants pour qu’ils puissent profiter de cette période (reliquat mois septembre) pour se familiariser progressivement avec les études et ce, grâce à l’utilisation de diverses ressources pédagogiques disponibles (manuels, fascicules, plateformes pédagogiques…), en plus de la réalisation d’activités d’auto-apprentissage et de lecture parallèle et le suivi des sessions de révision et d’appui qui seront diffusées.

Les parents sont aussi appelés à apporter un soutien psychologique et moral aux enfants dans cette conjoncture exceptionnelle. Pour les missions françaises, il n’y aura finalement pas de continuité pédagogique à distance durant la période qui précède la rentrée officielle. L’ambassade de France a informé jeudi dernier que les écoles et lycées français du Maroc reprendront les cours le 1er octobre prochain et que les congés des élèves sont prolongés jusqu’à cette date. «Sur décision de l’AEFE – Agence pour l’enseignement français à l’étranger, pour tenir compte de la décision prise par les autorités marocaines de repousser la date de rentrée scolaire pour l’ensemble des établissements du Maroc, les écoles et lycées du réseau d’enseignement français au Maroc reprendront les cours le 1er octobre prochain. Les congés des élèves sont prolongés jusqu’à cette date. Le calendrier scolaire de l’année 2021-2022 va être revu, en lien avec les partenaires de la communauté scolaire, afin de garantir aux élèves les 36 semaines de scolarité réglementaires » indique l’ambassade de France au Maroc.

Cette nouvelle annonce vient annuler la précédente publiée mercredi où l’on peut lire que «la rentrée scolaire dans les établissements scolaires du réseau français au Maroc aura donc lieu le 1er octobre. Dans l’intervalle, les établissements proposeront aux élèves et à leurs familles une continuité pédagogique à distance reposant sur des activités de prise de contact, révisions de connaissances et méthodes ou remises à niveau».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *