Société

Des élus qui soufflent le chaud et le froid

L’opération de vote, au niveau de la Chambre des Représentants, du projet de la loi de Finances pour l’année 2003, s’est distinguée par la manifestation de certains signaux de discorde au sein du Parti de l’Istiqlal. Selon des sources fiables, quelques députés de ce parti ont tenu à faire entendre, par voie de vote, leur désaccord avec la direction de leur formation partisane, et, en même temps, vis-à-vis du gouvernement.
C’est cette donne qui explique, ajoutent les mêmes sources, qu’en dépit de la discipline générale observée, dans la nuit du lundi à mardi, au moment de l’adoption définitive, le même score n’a pas été réalisé en ce qui concerne les votes concernent les chapitres du projet.
Si en fin de compte, 105 députés ont voté en faveur du projet global, contre 44 voix, il y a lieu de signaler que la première partie du projet de cette loi (Chapitre premier, deuxième et troisième) a été adoptée par 105 voix pour et 43 contre.
La Chambre a ainsi approuvé le chapitre premier (Dispositions relatives aux ressources générales) par 102 voix pour, 2 contre et 44 abstensions, le deuxième chapitre (dispositions relatives aux dépenses) avec 102 voix pour et 44 voix contre et le troisième chapitre, relatif à l’équilibre des ressources et des dépenses de l’Etat, par 104 voix pour et 44 contre.
A l’occasion de ce vote, il s’est avéré, comme prévu, que l’opposition est menée principalement par le Parti de la Justice et du développement ( PJD), l’Union constitutionnelle ( UC) et le Parti national démocrate ( PND). Ceci étant, avant cette opération, les groupes parlementaires et les partis politiques à la Chambre des Représentants avaient décortiqué le contenu du projet de la loi de Finance et exposé leurs points de vue à son égard.
Au nom du groupe constitutionnel démocratique, Abderrahmane Mtioui a jugé « insuffisante » la création de 7.000 postes d’emploi au titre de la loi de finances, vu le manque d’effectifs que connaissent les secteurs de l’enseignement, de la santé et de la sécurité.
De son côté, Abdeslam Khabbaz, du groupe de l’Alliance socialiste, s’est dit déterminé, en tant que force de propositions, à soutenir le gouvernement et à jouer un rôle constructif.
Lahcen Hasnaoui, du groupe de l’Union démocratique, a appelé à la réactivation de la diplomatie marocaine et à accorder un intérêt particulier aux secteurs prometteurs, tels le tourisme, la pêche maritime et l’artisanat.
Pour sa part, Slimane Derhem, au nom du groupe des députés de l’Alliance des Libertés, a déploré le paradoxe existant entre le projet de loi de finances et la déclaration gouvernementale, mettant en garde contre la hausse du déficit budgétaire qui est passé, selon des chiffres officiels, de 5,2 en 1998/1999 à 5,6 en 2000.
Intervenant au nom du parti du Front des Forces Démocratiques, Mohamed El Hajjam a indiqué que les budgets se ressemblent dans leur volet macro-économique, relevant la dépendance de l’économie nationale du secteur agricole.
Ahmed Sebaï a estimé, au nom du parti de la Gauche Socialiste Unifiée, que le taux de croissance de 4,5 % prévu dans le projet de loi de finances pour l’exercice 2003 « est difficile à atteindre » en raison de l’augmentation des prix de pétrole, de la faiblesse des investissements et du recul des recettes des Marocains résidant à l’étranger, après l’entrée en vigueur de l’euro.

Articles similaires

Société

Tarfaya : Intensification des opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits

La commission provinciale mixte de contrôle des prix et de la qualité...

RégionsSociété

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau : La gestion rationnelle de l’or bleu en débat à Béni Mellal

Sous le thème «La préservation des ressources en eau est une responsabilité...

CouvertureSociétéUne

Le Maroc «soigne» les déserts médicaux par la Télémédecine

Le Souverain lance la 2ème phase du programme des Unités médicales mobiles...

SociétéUne

La femme mérite d’être célébrée au cours de l’année»

Ilham Chakoui, présidente de l’association Forum des femmes au Maroc