RégionsSociétéUne

Des étudiants canadiens en visite au Centre de réintégration sociale à Beni Mellal

© D.R

Seize étudiants et étudiantes canadiens et deux professeures effectuent une visite à Beni Mellal, du 5 au 19 janvier 2025, dans le cadre d’un échange culturel et universitaire fructueux avec les étudiants marocains. Lors de la visite de cette délégation canadienne au Centre de réintégration sociale à Ouled Mbark lundi 6 janvier 2025, des explications leur ont été présentées par Abdenbi Halmaoui, président de l’Association musulmane de bienfaisance, et ses autres membres.

«La visite qu’effectue une délégation d’étudiants et d’étudiantes du Centre des études générales professionnelles et pédagogiques, collège Saint Hyacinethe, Québec au Canada, à Beni Mellal, rentre dans le cadre de la convention de partenariat signée entre l’Association régionale pour le patrimoine et développement et le Centre Maabir pour les études de l’histoire, du patrimoine, de la culture et du développement dans la région Beni Mellal-Khénifra devenue par la suite un partenariat avec l’Université Sultan Moulay Slimane. Ainsi, nous procédons à l’encadrement de 16 étudiants canadiens et deux professeures du 5 au 19 janvier 2025. Lors de cette visite, l’accent sera mis sur un grand nombre d’études et de recherches ainsi que sur les réalisations qui ont vu le jour dans la région Beni Mellal-Khénifra. Aujourd’hui, les étudiants canadiens visitent le Centre de réintégration sociale dans la commune d’Ouled Mbark pour s’enquérir des efforts inlassables déployés par l’Association musulmane de bienfaisance en vue de s’enquérir de l’hébergement et du soutien des personnes en situation de vulnérabilité…», a souligné Mohamed Amili, professeur universitaire et président de l’Association régionale pour le patrimoine et le développement.
Pour sa part, Dr Abdenbi Halmaoui, président de l’Association musulmane de bienfaisance, a déclaré, lors de l’arrivée des étudiants canadiens au Centre de réintégration sociale, que cette visite est une consécration et qu’elle insufflera une nouvelle dynamique aux relations de communication entre les étudiants marocains et canadiens grâce à l’échange d’un grand nombre d’idées, de points de vue et d’expériences. «D’une capacité globale de 60 personnes, le Centre de réintégration sociale de Ouled Mbark n’abrite pour le moment qu’une trentaine d’hommes et de femmes en situation de précarité. L’Association musulmane de bienfaisance de Béni Mellal a donc entrepris un projet inédit visant à améliorer les conditions de vie des personnes âgées résidant au centre social de la ville. Ce projet a abouti au transfert de ces résidents vers ce nouveau Centre de réintégration sociale situé à Ouled Mbark, répondant aux normes modernes et adapté aux besoins spécifiques de cette population. Ce projet a pu voir le jour grâce à la collaboration de plusieurs acteurs, notamment l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), l’Entraide nationale, et la direction régionale de la santé de Béni Mellal», a ajouté M. Halmaoui.
S’exprimant lors de cette visite, au centre susmentionné, Candice Cornet, professeure d’ethnologie et d’anthropologie, département des sciences humaines au CEGEP de Saint-Hyacinthe, a souligné: «Nous effectuons une visite à Beni Mellal pour rencontrer des étudiants marocains et d’autres opérateurs concernés pour enrichir nos horizons de connaissances. Le but étant de faire découvrir à nos étudiants une autre culture et instaurer une bonne communication avec les étudiants marocains. On est pour l’ouverture d’esprit, la curiosité et la pacification. Ainsi, nous sommes très heureux de visiter le Maroc qui nous a éblouis par son accueil chaleureux et son développement socio-économique et culturel…».
Notons que les étudiants canadiens qui sont arrivés à Beni Mellal le 5 janvier 2025 ont visité l’ancienne Médina de Beni Mellal le 6 janvier 2025. Par la suite, leur visite portera sur le complexe social de Ouled Mbark, la Maasra (unité de trituration) d’olives Ain Asserdoune, la coopérative Sanad à Ouled Mbark, le centre de formation des artisans, l’Agropole, le Festival des parachutistes à l’aéroport de Ouled Yich et une rencontre avec les étudiants de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Béni Mellal, la commune rurale de Ait Boulli dans la province d’Azilal et la ville de Marrakech.

Related Articles

EconomieUne

Essaouira, acteur incontournable de l’essor touristique au Maroc, selon Mme Ammor

Avec son offre diversifiée mêlant potentiel naturel exceptionnel, patrimoine culturel emblématique et...

ActualitéPolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

SociétéUne

AMO : Les chiffres de la CNSS en 2023

Population couverte, pensions, dossiers remboursés…

EmploiUne

Pour la première fois en Afrique à travers l’ESCA…

Durant deux jours, les 17 et 18 février prochain, Le Victoria Forum...