RégionsSociétéUne

Des membres des coopératives féminines initiés à la valorisation des amandes à Al Hoceima

© D.R

Cette initiative visait à offrir aux structures bénéficiaires des outils concrets et des stratégies novatrices afin de maximiser la valeur ajoutée de leurs produits et de renforcer leur résilience face aux enjeux économiques et environnementaux.

L’Institut national de la recherche agronomique (INRA) multiplie les initiatives en faveur des coopératives agricoles féminines afin de les aider à valoriser leurs produits et améliorer leurs revenus. Ainsi, le Centre régional de la recherche agronomique (CRRA), représentant l’INRA dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), vient d’organiser à travers son Unité de recherche à Imzouren, lundi 24 décembre, une journée d’information et de sensibilisation sur la valorisation des amandes à Targuist, dans la province d’Al Hoceima. Dédiée au profit des membres et des dirigeants des coopératives féminines, cette journée, qui fait partie d’une série de rencontres d’information et de sensibilisation organisées dans cette province, reflète l’engagement de l’INRA pour une agriculture écoresponsable et innovante dans la région.
Intervenant à cette occasion, Khaoula Alami, chercheuse et représentante de l’Unité de recherche d’Al Hoceima, a souligné l’importance de cette journée, qui a été conçue pour offrir aux coopératives féminines des outils concrets et des stratégies novatrices pour leur avancement et le développement de leur projet. Il s’agit ainsi «de maximiser la valeur ajoutée de leurs produits et de renforcer leur résilience face aux enjeux économiques et environnementaux», a-t-elle fait savoir.
Cette journée s’est distinguée par la programmation des ateliers pratiques au profit des dirigeantes et membres des coopératives féminines, en vue de les aider à s’initier à la valorisation de l’amande, qui est considérée depuis toujours comme un produit emblématique de la province d’Al Hoceima. Et ce, à travers la production de produits novateurs comme le lait d’amande aromatisé au thym et les billes nutritives confectionnées à partir d’okara (co-produit de l’amande). «Cette initiative a pour mission de promouvoir l’innovation afin de transformer les produits locaux en véritables moteurs de développement. Elle vise à améliorer les revenus de coopératives féminines à travers de produits qui reflètent l’identité et la richesse du patrimoine local, tout en respectant les exigences réglementaires et en répondant aux attentes des consommateurs», explique Mme Alami.
Notons que le CRRA de Tanger a été créé au début des années 60 pour représenter l’INRA au niveau de la région TTA. Il a pour mission de contribuer au développement agricole de la région et mener des actions de recherche dans l’élevage caprin, la préservation de l’environnement et des ressources naturelles et le développement des filières agricoles.

Related Articles

ActualitéUne

La géomatique, un levier stratégique pour la sécurité foncière et la souveraineté alimentaire, selon El Bouari

La géomatique est devenue un levier stratégique pour la sécurité foncière, la...

LifestyleUneVidéos

Epsiode 4 : Skinbooster, le traitement anti-âge du visage Par Dr Imane Slaoui

Dr Imane Slaoui parle ici du Skinbooster en tant que traitement qui...

ActualitéUne

Chambre des représentants: Séance plénière lundi consacrée aux questions orales adressées au chef du gouvernement sur la politique générale

La Chambre des représentants tiendra, lundi prochain, une séance plénière consacrée aux...

EmploiUne

Salon de l’emploi, JobExpo.ma : Bronagh Cotter, l’experte irlandaise voit grand au Maroc

Dès cette 1ère édition les entreprises ont pu rencontrer de jeunes talents...