A l’instar des autres régions du Maroc, surtout dans les contrées montagneuses, la région de Beni Mellal-Khénifra connaît ces derniers jours une vague de froid. Au moment où les gens regagnent leurs demeures, les SDF passent les nuits dans les rues, les boulevards, près des gares routières… où ils grelottent de froid. On les voit allongés par terre sous quelques couvertures usées et maculées de différentes saletés.
A Azilal, connue pour son froid glacial, et en collaboration avec les autorités locales, le représentant de l’Entraide nationale dans la ville… Hicham Ahrar, président de l’Association Nour pour la protection des personnes sans abri, a procédé, la nuit du dimanche 21 janvier 2024, à la distribution de matelas et de repas à 13 personnes en situation de vulnérabilité dont des malades mentaux au moment où d’autres SDF ont été transférés au Centre El Amal pour les personnes en situation de précarité à Azilal et au Centre Chems destiné aux personnes âgées à Tanante.
Dans une déclaration à ALM, Hicham Ahrar a souligné la dimension humaine de cette opération au niveau d’Azilal et de la région de Beni Mellal-Khénifra qui consiste à prendre des mesures proactives et salvatrices afin de sauver des vies humaines du froid glacial qui les menace de mort à tout moment. Et d’ajouter : «Les objectifs des centres d’accueil précités ne se limitent pas à l’hébergement des personnes âgées en situation de précarité ou sans abri mais ils portent aussi sur leur intégration sociale et le soutien socio-économique des femmes en situation de précarité afin que ces personnes renforcent leur sentiment d’appartenance sociale et qu’ils aient confiance en elles-mêmes. A cette occasion, nous remercions vivement la commune territoriale de la ville de Demnat et M. le gouverneur de la province d’Azilal pour leurs efforts louables qui ont porté sur la construction de centres d’accueil où les sans-abri sont hébergés dans de bonnes conditions. Rappelons qu’un nouveau centre d’accueil verra bientôt le jour à Demnat».
«La ville d’Azilal et ses contrées sont connues pour leur froid et leurs bises glaciales surtout pendant l’hiver où la neige enclave les régions montagneuses dans un enfer blanc qui menace les êtres vivants de mort. Heureusement, un grand nombre de mesures anticipatives est pris par M. le gouverneur de la province d’Azilal, les autorités locales et toutes les parties prenantes (Protection civile, Forces auxiliaires, Entraide nationale, associations de la société civile…) pour héberger les sans-abri et participer au désenclavement des régions les plus isolées à cause de la neige et du froid», a conclu M. Hicham.
Dernièrement, une vaste opération initiée par la coordination régionale de l’Entraide nationale à Beni Mellal, et qui s’assigne pour objectif d’atténuer les conséquences de la vague de froid sur les SDF, a porté sur l’hébergement de 83 sans-abri. Notons que cette initiative est réalisée avec l’appui du Fonds de l’Initiative nationale pour le développement humain et les associations en charge de la gestion de ces institutions appuyées par le pôle social.
Notons que le ministère de la santé et de la protection sociale a annoncé le lancement de l’opération «Riaya 2023/2024» qui s’assigne pour objectif le renforcement de la disponibilité des services de santé dans 31 provinces relevant de 8 régions, du 15 novembre 2023 au 30 mars 2024. Et dans le but de réaliser cette opération, 2.028 professionnels de santé seront mobilisés ainsi que des équipements médico-techniques de diagnostic et un important nombre d’unités sanitaires mobiles.