SociétéUne

Des responsables, des acteurs et des experts en environnement en conclave à Tanger

© D.R

Cet événement, qui s’inscrivait dans la nouvelle stratégie du Maroc dans sa transition vers une économie verte et durable, a constitué une occasion pour mettre en avant l’expérience et les avancées du Nord, région hôte de cet événement, en matière d’environnement et de durabilité.

Les écosystèmes terrestres et marins jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat et protègent l’humanité contre des phénomènes météorologiques extrêmes. C’est ce qu’a expliqué Dr Kaoutar Bennis, présidente du Club des dirigeants (CDD) de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), lors de la deuxième édition de la journée de l’environnement et du développement durable organisée, samedi 6 juillet, à Tanger sous le thème «Génération restauration, la génération qui peut faire la paix avec la Terre». Initié par le CDD, cet événement constitue l’occasion pour confirmer «l’appartenance à la famille génération restauration qui veut participer à la restauration des écosystèmes pour les personnes, pour la nature et pour le climat et qui veut contribuer à l’effort mondial engagé par les 193 pays ayant signé l’agenda 2030 et l’effort considérable du Maroc en matière de développement durable», a-t-elle fait savoir.
Cette journée constituait également l’occasion, a poursuivi Mme Bennis, de sensibiliser et de prendre de nouveaux engagements pour restaurer et protéger les écosystèmes terrestres, pour renforcer le bien-être des nombreuses populations qui en dépendent pour leur subsistance, et pour les protéger en tant qu’humanité. «Si nous voulons une planète durable, nous devons nous fixer des objectifs très ambitieux, et nous devons surtout et avant tout agir, ensemble, sans perdre de temps», a-t-il souligné.
De son côté, Driss Drif, président du CDD, a fait part que cet événement, qui vient célébrer la journée mondiale de l’environnement, s’inscrit dans la nouvelle stratégie du Maroc dans sa transition vers une économie verte et durable. Il constitue «une plateforme d’échange d’expertise pour les acteurs et opérateurs du secteur, dans la perspective d’en faire le rendez-vous incontournable de concertation et de recommandations, en vue de construire un avenir durable et inclusif», a-t-il souligné.
Cette deuxième édition a constitué la meilleure occasion pour mettre en avant l’expérience et les avancées du Nord, région hôte de cet événement, en matière de l’environnement et de la durabilité. «La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima se positionne en tant que précurseur en matière d’énergies renouvelables, grâce à 5 projets de parcs éoliens avec une puissance globale de près de 400 MW et un nouveau parc photovoltaïque à Tanger d’une puissance de 30 MW pour sa première tranche», a affirmé Amine El Harti, directeur du pôle impulsion économique et offre territoriale au Centre régional d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), tout en tenant à mettre en avant les nombreux atouts dont dispose la région pour «attirer de grands investisseurs surtout dans ce secteur». Pour sa part, Rabie El Khamlichi, directeur général des services au Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a tenu à mettre en lumière les efforts déployés par la région en faveur de la protection de l’environnement. L’intervenant a tenu à rappeler que le programme de développement régional (PDR) 2022-2027 repose sur cinq axes stratégiques, dont un est dédié au développement durable et au respect de l’environnement. Dans ce sens, «la région a mis en place plusieurs projets visant à accompagner l’effort national en matière de réalisation des Objectifs de développement durable, le renforcement de la protection des forêts et la lutte contre les inondations ainsi que la réhabilitation des décharges publiques», a-t-il souligné.

C’est le titre de la boite
Trois startups distinguées pour leurs projets innovants
Comme il avait été annoncé auparavant, la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours international «Tech Talents» a été organisée en marge de cette deuxième édition. Composé d’experts en environnement et développement durable, le jury a choisi parmi les cinq finalistes trois gagnants pour leurs projets innovants dans ce domaine. Le premier prix a été remis à Saleh Tasnim pour son projet T-H2-O2, qui vise à produire de l’hydrogène vert et l’oxygène médical à base de l’énergie solaire photovoltaïque. Le second prix a été attribué à El Mahdi Benabdeljalil, pour son projet Agua de Sol, destiné à apporter une solution alternative et durable à des millions de personnes n’ayant pas accès à l’eau potable. Le troisième prix est revenu à Abdelaziz Bouchaib pour son projet ASM Eco Matériaux, qui permet de favoriser la réutilisation les déchets plastiques et du BTP pour produire des matériaux dans les secteurs de la construction et la menuiserie.

Related Articles

SociétéUne

Adoption du projet de loi relatif à l’AMO : Un tournant majeur dans la réforme du système de protection sociale

Parmi les nouveautés de ce projet, figure l’unification de la gestion des...

ActualitéCouvertureUne

Le Maroc bientôt hub céréalier pour l’Afrique

L’Ukraine, l’un des principaux producteurs mondiaux des céréales, rejoint la course pour...

SociétéUne

Eau potable et irrigation : Aziz Akhannouch fait le point sur l’état d’avancement du programme national

Le comité de pilotage du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et...

ActualitéFormationUne

Maroc- France : Un partenariat renforcé pour promouvoir la formation universitaire en alternance

Deux conventions de partenariats ont été scellées, mercredi à Tanger, entre le...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux