SociétéSpécial

Développement durable : OCP montre la voie

© D.R

Le leader mondial des phosphates et dérivés inscrit la durabilité au cœur de sa stratégie

Innovation
Considéré comme l’un des acteurs de référence au niveau mondial dans son domaine, le Groupe OCP est un pionnier en matière de développement durable. Le Groupe œuvre pour le développement écologique non seulement au Maroc mais également à l’échelle internationale.

Le Groupe OCP œuvre une croissance durable pour tout le monde. «Nous croyons que tout est interconnecté. Nous sommes le premier fournisseur mondial en produits phosphatés. Notre ambition, portée par notre innovation, est de nourrir la planète afin de répondre aux enjeux de sécurité alimentaire. Nous sommes convaincus qu’en rationnalisant nos ressources naturelles, nous pouvons soutenir plus de cultures, d’agriculteurs, de communautés et d’environnements naturels. Au cœur de notre vision se trouve l’humain. Nous voulons assurer une alimentation durable tout en offrant plus d’opportunités à notre écosystème et ce, en encourageant le renforcement des capacités par la création de compétences et l’éducation. Nous sommes convaincus que cette interconnexion et cet équilibre permettront d’assurer un partage de valeur et une croissance durable pour tout le monde», explique-t-on au sein d’OCP.

En raison de l’augmentation de la demande d’engrais à l’échelle mondiale et la croissance correspondante des capacités industrielles du Groupe OCP, le besoin d’électricité du Groupe est croissant. «Nous pensons qu’un juste équilibre entre une meilleure productivité des cultures et des objectifs environnementaux est une condition préalable à une réponse durable à la demande mondiale. Pour mener à bien cette stratégie de croissance durable, nous avons mis en place un programme énergétique responsable et innovant pour réduire notre empreinte carbone et diversifier notre mix énergétique», ajoute la même source. Le Programme energie du Groupe est basé sur 3 piliers.

Il y a tout d’abord le développement de la capacité de cogénération. «La cogénération consiste à récupérer l’énergie thermique libérée lors de la production d’acide sulfurique pour la convertir en énergie électrique. Nous développons ce système sur tous nos sites de production. Cela comprend la mise en service à Jorf Lasfar d’une installation entièrement intégrée, qui, reliée au Slurry Pipeline, disposera de sa propre centrale thermoélectrique. Un mécanisme qui rend le complexe totalement autonome en énergie et le surplus d’énergie produit qui en résulte alimente la station de dessalement de l’eau de mer du complexe industriel», précise le Groupe.

Ensuite, il y a la mise en œuvre du dispositif d’efficacité énergétique. «Nous avons mis en place un système sur nos plateformes de traitement pour une gestion plus efficiente de l’énergie qui tient compte, en temps réel, des besoins de chaque unité. Un procédé qui offre une automatisation énergétique intelligente. Nous prenons également en compte l’efficacité énergétique lors de la phase de conception des projets industriels afin d’optimiser le bilan énergétique des unités de production», explique la même source. Enfin, le Groupe mise sur l’usage accru des énergies renouvelables dans le mix énergétique. «Parmi nos nombreuses initiatives vertes, nous pouvons citer la fourniture de l’énergie éolienne aux sites miniers, la signature d’accords pour la production d’énergie solaire et la prospection de projets d’innovation dans le domaine des énergies propres et des énergies nouvelles.

De plus, en partenariat avec l’Institut Fraunhofer et l’Université Mohammed VI Polytechnique, nous développons l’utilisation de l’hydrogène vert et de l’ammoniac vert comme matières premières et avons créé un laboratoire dédié à la recherche de solutions durables», ajoutent les responsables d’OCP. Il faut dire que la transition énergétique du Groupe OCP est en ligne avec la stratégie nationale. Aujourd’hui, 86% des besoins sont couverts par l’énergie verte. Le Groupe produit également 25% de l’électricité propre du Maroc. «A l’horizon 2030, nous visons une couverture à 100% de nos besoins en électricité grâce à la production éolienne et solaire et la cogénération. Une transition qui permettra de réduire considérablement notre empreinte carbone et apportera une contribution majeure à l’objectif du Maroc de produire 52% de son électricité à partir de sources renouvelables et propres à l’horizon 2030», explique-t-on.

Dans le domaine de la gestion de l’eau, des techniques innovantes et non-conventionnelles sont utilisées. «Nous faisons face à un défi de taille, celui d’améliorer notre production afin de répondre à une demande mondiale croissante tout en réduisant et diversifiant notre utilisation d’eau. Notre «Programme Eau» est pensé pour répondre à ce défi. Dans le cadre de notre « Programme Eau», nous exploitons des techniques innovantes et non-conventionnelles visant à nous dispenser de l’utilisation des eaux douces à l’horizon 2030.

Ce programme a été conçu pour optimiser notre consommation d’eau et transformer nos process, tout en capitalisant sur notre R&D afin d’inventer de meilleurs moyens pour faire baisser notre consommation», précise l’Office. Et de poursuivre: «Nous avons développé de nombreux autres moyens visant à réduire notre consommation d’eau tout au long de notre chaîne de valeur. Ainsi, nous réutilisons 80% de nos eaux usées et grâce à notre Slurry Pipeline, nous économisons environ 3 millions de m3 d’eau chaque année». L’utilisation de ressources en eau de mer dessalée dans les activités industrielles est inscrite dans la stratégie du groupe. Son complexe à Jorf Lasfar est desservi par la plus grande station de dessalement de l’eau de mer au Maroc, avec une capacité annuelle de 25 millions de m3. Une extension de cette station permettra de faire passer sa capacité à 40 millions de m3 par an.

A Laâyoune, une nouvelle station de même nature va répondre aux besoins de notre site de Phosboucraa. A noter enfin qu’en matière de production d’eau potable en 2023, 10 millions de mètres cubes d’eau dessalée seront fournis à la ville de Safi et 30 millions de m³ à la ville d’El Jadida, conformément à un protocole d’accord et à un contrat de concession conclus entre le gouvernement et le Groupe Office Chérifien des Phosphates (OCP) pour approvisionner Safi, El Jadida et les zones environnantes en eau potable par dessalement de l’eau de mer, signés le 5 juillet 2023 sous la présidence du chef de gouvernement. Le début de l’approvisionnement en eau potable pour la ville de Safi par dessalement de l’eau de mer a débuté le 16 août 2023, notant que la production prévue atteindra, au cours des années 2024 et 2025, 15 millions de m³ par an pour Safi et 32 millions de m³ par an pour El Jadida.

A partir de 2026, ce volume atteindra 30 millions m³ par an pour Safi et 45 millions de m³ pour El Jadida. Ce contrat vise à assurer la production de 35 millions de m³ par an pour un usage industriel par l’OCP. Pour mettre en œuvre cet accord, signé dans le cadre de la mise en œuvre des directives Royales énoncées lors du discours du 12 octobre 2022 à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature sur le recours aux eaux non conventionnelles pour répondre aux besoins du Royaume en eau, la station de dessalement de l’eau de mer à Safi a été progressivement mise en service, dans le but de produire environ dix millions de m³ d’eau potable en 2023.

Related Articles

SociétéUne

L’hémophilie touche 3.000 Marocains

Le ministère de la santé et de la protection sociale organise une...

SociétéUne

Le Zoo de Rabat à la recherche d’un concessionnaire pour l’exploitation de sa station de compostage

Le Jardin zoologique national de Rabat a lancé un appel à la...

Société

Rougeole : 907 cas et 2 décès du 31 mars au 6 avril 2025

Le nombre des nouvelles infections a baissé de 36,5% Bilan : L’épidémie...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux