Société

Développement social: L’indice africain de la CEA présenté aux experts du HCP

© D.R

La Division des politiques de développement social (DPDS) de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) a organisé du 21 au 23 février à Rabat un atelier pour l’application et l’intégration de l’Indice africain de développement social (IADS) dans les politiques de développement au profit du Haut-Commissariat au Plan (HCP). 

Des experts du HCP ont participé à cette formation, dans la perspective de l’usage de cet indice. Celui-ci mesure l’exclusion humaine dans six dimensions clés du bien-être : la survie, la santé, l’éducation, l’emploi, les moyens de subsistance et la capacité à mener une vie décente au-delà de 60 ans. Il permet ainsi de dresser un état des lieux de l’exclusion humaine en fonction des groupes sociaux, du sexe, du milieu de résidence, au niveau infrarégional et à travers le temps. L’IADS vise ainsi à faciliter la mise en œuvre et le suivi de politiques sociales plus inclusives à travers le continent africain, conformément aux objectifs de développement humain. 

Lancée à Tunis en septembre dernier, la première édition du rapport d’application de  cet indice pour l’Afrique du Nord (Algérie, Egypte, Maroc, Mauritanie, Soudan et Tunisie) a révélé que l’ensemble des pays de l’Afrique du Nord a connu une baisse de l’exclusion sociale entre 2000 et 2015. La mortalité infantile et le chômage des jeunes restent toutefois des facteurs d’exclusion communs à la plupart de ces pays, tandis que la déconnexion entre éducation et emploi des jeunes est une source importante d’exclusion aussi bien en Egypte qu’au Maroc ou en Tunisie.

Articles similaires

ActualitéSociétéUne

Ait Taleb lance à Boujdour les services de six centres de santé urbains et ruraux

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait...

Société

Hajj 1445 : Lancement de l’identité numérique

L’identité numérique des pèlerins permet aux pèlerins de prouver leur identité, par...

SociétéUne

153 millions DH pour la lutte contre les incendies de forêts en 2024

Durant l’année 2023, 6426 ha de forêts ont été ravagés par le...

SociétéUne

Le HCP décortique le profil et les déterminants des jeunes NEET au Maroc

Education, disparités régionales, contexte familial…