SociétéUne

DGSN : Légère hausse des accidents de la circulation en 2022

© D.R

Les procès-verbaux ont augmenté d’environ 16%

Bilan. 79.044 accidents de la circulation dans le périmètre urbain ont été enregistrés en 2022, en baisse de 1,40% par comparaison à l’année 2021. Les décès se sont chiffrés à 818 contre 836 en 2021.

 

La Direction générale de la sécurité routière (DGSN) a dévoilé en décembre dernier son bilan sur la sécurité routière au titre de l’année 2022. Au total, 79.044 accidents de la circulation dans le périmètre urbain ont été enregistréq contre 77.959 en 2021, soit un léger taux d’augmentation de 1,40%. Les décès dans le périmètre urbain se sont chiffrés à 818 contre 836 en 2021. Pour leur part, les blessés graves se sont chiffrés à 4.010 et à 102.705 pour les blessés légers. Signalons que ces accidents sont dus principalement à l’inadvertance des conducteurs, à l’excès de vitesse, au changement de direction non autorisé, au non-respect du stop et des feux de signalisation, à la circulation en sens interdit, la conduite en état d’ivresse… En ce qui concerne les mesures de contrôle routier, elles ont été consolidées de manière significative, grâce à l’intensification des patrouilles de la police de la circulation et au renforcement des brigades mobiles de la circulation routière.

La DGSN fait état de 362.158 procès-verbaux d’infractions au code de la route contre 313.681 procès-verbaux en 2021, soit une hausse d’environ 16%. Le nombre des amendes transactionnelles et forfaitaires (ATF) imposées en 2022 a enregistré une augmentation de l’ordre de 8,5%, passant ainsi de 1.553.994 ATF en 2021 à 1.686.562 infractions en 2022.

Généralisation des applications informatiques

Dans l’objectif précis de faciliter la tâche des éléments de la police de la circulation, les services de la Sûreté nationale ont achevé la généralisation des applications informatiques dédiées à la gestion numérique de l’administration et du stockage des documents de contrôle routier au niveau de l’ensemble des services déconcentrés de la Sûreté nationale. Ces applications ont été généralisées aussi au niveau du Groupe mobile de sécurité (GMS) de la ville de Rabat, en tant que principal groupe de soutien à toutes les grandes opérations organisationnelles sur le plan national. Il a également été procédé à la mise en œuvre du programme de gestion informatique des procès-verbaux des accidents de la circulation dans les villes de Kénitra, Rabat, Tétouan, Al Hoceima, Taza, Ouarzazate, El Jadida, Tanger, Meknès, Salé, Safi et Settat, dans le cadre d’un projet à court terme visant la généralisation de l’infrastructure informatique pour inclure tous les documents liés à la sécurité routière, ainsi que l’informatisation de leurs procédures de contrôle et d’examen.

Renforcement du partenariat avec la Narsa
Les services de la Sûreté nationale ont poursuivi le renforcement de leur partenariat institutionnel avec l’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa) qui porte sur la mise en œuvre d’un ensemble de programmes stratégiques en matière de prévention et de sensibilisation aux accidents de la circulation. Ce partenariat a permis de doter les brigades mobiles de circulation routière d’équipements logistiques et de contrôle routier, avec la remise de 130 motos de grands et moyens cylindres et de 13 véhicules légers pour le contrôle routier. En outre, il a été procédé à la finalisation et la généralisation d’une version actualisée du Guide de contrôle routier au profit des agents et fonctionnaires de police. L’objectif étant de garantir une formation systématique et une application correcte des dispositions liées à la sécurité routière. Il a été question aussi d’adopter une nouvelle approche de formation en matière de comportement envers les usagers de la route, qui englobe une liste exhaustive des meilleures pratiques à adopter avec les citoyens sur la voie publique, qu’il s’agisse des piétons ou des automobilistes et de leurs accompagnateurs.

Articles similaires

EditorialUne

Moisson

Le secteur agricole marocain récolte aujourd’hui ce qui a été semé et...

UneVidéos

Vidéo. Le ministre de l’agriculture et de l’élevage du Niger salue « le soutien remarqué du Maroc »

Au SIAM, M. Sadiki s’est entretenu avec le ministre de l’Agriculture et...

RégionsSociété

CWP Global livre 15 maisons modulaires aux environs de Marrakech et Taroudant

Ces unités ont été conçues dans un souci de durabilité et dans...

ActualitéUne

Vidéo/SIAM. La recherche & l’innovation, des solutions incontournables pour le développement de l’agriculture

La recherche agricole se présente comme un allié incontournable dans le contexte...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux