Diabète : Piqûre de rappel de la Santé

Diabète : Piqûre de rappel de la Santé

Près de 5 millions de personnes concernées au Maroc

Le 14 novembre de chaque année, la communauté internationale célèbre la Journée mondiale du diabète. L’occasion de faire le point sur ce fléau à la fois complexe et multifactoriel de la santé publique. La thématique choisie en 2021 porte sur «l’accès aux soins du diabète» avec le slogan «Et si ce n’était pas maintenant, quand ?». Il faut dire que dans le contexte actuel de la pandémie de Covid-19, «la situation est devenue plus problématique car la létalité liée à cette infection est significativement plus élevée chez les personnes porteuses de comorbidités, notamment le diabète, du fait qu’elles sont susceptibles de développer des formes sévères de Covid- 19», relève le ministère de la santé et de la protection sociale dans son communiqué.

Au Maroc, on compte chez les adultes 2,7 millions de personnes diabétiques, dont 49% méconnaissent leur maladie, et 2,2 millions de personnes sont prédiabétiques, selon l’enquête nationale Stepwise menée au Maroc en 2018. A ces chiffres s’ajoutent 20.000 enfants atteints du diabète. Dans ce sens, le ministère indique que plus d’un million de diabétiques sont pris en charge au niveau des établissements de soins de santé primaires.

Par ailleurs, le département de la santé rappelle que l’adoption d’un mode de vie sain peut retarder la survenue du diabète de type 2 voire l’éviter, le diagnostic précoce de la maladie est nécessaire chez les personnes à haut risque car il permet une prise en charge rapide pour éviter les complications, la prise en charge correcte du diabète évite le développement des complications graves et coûteuses et diminue la mortalité prématurée. «Notre pays ne cesse d’accroître les investissements dans les soins et la prévention du diabète et de faire en sorte que toute personne atteinte de cette maladie puisse accéder aux soins dont elle a besoin», rassure la même source.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *