RégionsSociété

Dialogue régional sur l’investissement, focus sur les métiers d’avenir

© D.R

En collaboration avec l’OFPPT, la Cité des métiers et des compétences de la région de Beni Mellal-Khénifra, le Centre régional d’investissement, la Chambre de commerce, d’industrie et de services et d’autres partenaires ont organisé, mercredi 4 décembre 2024, à la salle des conférences à la CMC, à Beni Mellal, une journée dédiée au dialogue régional sur l’investissement au niveau régional, au cœur des filières sous le thème «Focus métiers d’avenir, quel positionnement pour la région Beni Mellal-Khénifra ?».

Dans une déclaration à ALM, Adil Azmi, directeur (PI) du CRI Beni Mellal-Khénifra, a mis en exergue les objectifs de cette journée qui a été organisée autour des métiers d’avenir. «L’organisation de cette journée s’assigne pour objectif d’enrichir et d’approfondir le débat et la réflexion sur les potentialités de la région par rapport aux métiers d’avenir et de montée en gamme tels qu’ils ont été définis par la Charte d’investissement et de recueillir des propositions et des recommandations sur les dispositifs à prendre pour garantir la facilité et le développement de ces métiers au niveau de la région afin de permettre à cette dernière d’avoir sa place dans les chaînes de valeur de demain…».
Et de poursuivre : «C’est un atelier qui s’inscrit dans la série des rencontres du dialogue régional sur l’investissement qui sont tenues en préparation du Forum international «Investir au cœur du Maroc» et notamment sa composante «Au cœur des filières», dans laquelle nous essayons d’explorer les potentialités de la région dans ces filières et ce qu’il faut faire pour assurer leur véritable développement dans la région. Nous avons tenu un premier atelier sur l’agro-industrie, un deuxième sur le tourisme et aujourd’hui c’est le tour des métiers d’avenir et de montée en gamme, sachant qu’un 4ème atelier sera tenu au sujet des énergies renouvelables. Il faut savoir que l’innovation et les technologies nouvelles évoluent ces dernières années à un rythme extrêmement rapide, voire exponentiel. Le remplacement d’un produit par un autre prenait des dizaines d’années au 20ème siècle. Aujourd’hui ce remplacement prend quelques années, voire quelques mois pour certains produits. Ces changements, bien que très bénéfiques pour le consommateur et l’avancée technologique, entraînent des bouleversements dans les chaînes de valeur nationales et internationales».
Pour sa part, le directeur régional de l’OFPPT, Abdelouahab Dlia, a mis l’accent sur les objectifs de cette nouvelle séance du dialogue régional sur l’investissement et de déclarer lors de son mot d’ouverture : «Nous sommes particulièrement ravis de collaborer avec notre partenaire, le Centre régional d’investissement (CRI), dans le cadre de cette nouvelle séance du dialogue régional sur l’investissement, qui met l’accent, cette fois-ci, sur les métiers d’avenir. En tant qu’acteur clé de la formation professionnelle au Maroc, l’OFPPT s’inscrit pleinement dans les grandes orientations stratégiques de l’État, en particulier à travers la mise en œuvre de la feuille de route nationale pour le développement de la formation professionnelle. Nous œuvrons activement pour intégrer ces métiers porteurs au sein de notre offre de formation, en dotant les jeunes et les professionnels des compétences nécessaires pour relever les défis de demain».
Et d’ajouter : «La création d’établissements innovants comme la CMC témoigne de notre ambition de devenir un pilier essentiel du développement régional. Ici, toutes les conditions sont réunies pour favoriser l’excellence : des infrastructures modernes, des équipements de pointe alignés sur les standards internationaux, et un environnement pédagogique qui encourage l’interaction avec le monde professionnel. Notre région bénéficie ainsi d’une offre de formation adaptée aux métiers de demain, notamment dans des secteurs clés, à savoir l’agriculture de précision, l’agro-industrie, la santé, la digitalisation et les technologies de l’information, l’industrie automobile et les énergies renouvelables et la transition énergétique».
Notons que les trois panels de cette journée ont porté sur le panorama des métiers d’avenir et de montée en gamme au Maroc, quels métiers d’avenir et de montée en gamme pour la région Beni Mellal-Khénifra ? ainsi que le rôle de la CMC dans l’accompagnement des métiers d’avenir.

Related Articles

RégionsSociétéUne

Une initiative pour promouvoir l’attractivité de Tanger intra-muros : Et de quatre pour Msaryaf’Mdina !

Ce nouveau rendez-vous, qui bénéficie du soutien des artistes, des acteurs associatifs,...

SociétéUne

La CNSS a versé 15,8 milliards DH au titre des pensions en 2023

Les derniers chiffres sur le régime général géré par la Caisse nationale...

SociétéUne

AMO : Les chiffres de la CNSS en 2023

Population couverte, pensions, dossiers remboursés…

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux