EmploiSociété

Dialogue social: La CGEM célèbre la 5e promotion de son Académie sociale

© D.R

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu, la semaine dernière à Casablanca, une cérémonie officielle pour célébrer la remise des certificats de réussite aux lauréats de la 5e promotion de son Académie sociale.

Présidée par Mehdi Tazi, vice-président général de la CGEM, et Younes Sekkouri, ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, l’événement a également été enrichi par les interventions de Hicham Zouanat, président de la commission sociale de la CGEM, de Bouchra Nhaili, présidente de l’AGEF, ainsi que des représentants de syndicats dont la CDT et l’UGTM. Concrètement, 15 lauréats de cette nouvelle promotion de l’Académie sociale de la CGEM ont suivi le cycle «Maîtrise en gestion des relations sociales».

Ce programme pédagogique a été conçu pour doter les responsables des RH d’outils pratiques et stratégiques en matière de médiation sociale, de négociation et de compréhension du droit du travail. Pour rappel, l’Académie sociale de la CGEM a été lancée en 2019. Elle aura formé depuis plus de 100 professionnels RH dont 42 femmes. De cette manière elle a pu toucher plus de 60 entreprises, opérant dans 18 secteurs. Ses différents programmes ont pu cibler des structures employant plus de 50.000 collaborateurs. Plus de 700 heures de formation ont pu, par ailleurs, être dispensées. Ces formations sont menées en partenariat avec des spécialistes issus du secteur privé, du monde académique, des syndicats et de l’inspection du travail.

Par ailleurs, en 2024, la CGEM a rejoint la Coalition mondiale pour la justice sociale, initiée par le Bureau international du travail (BIT). En y adhérant, la CGEM a souhaité réaffirmer son engagement à faire progresser les droits sociaux, à réduire les inégalités et à promouvoir un développement humain durable.
À noter que l’Académie sociale de la CGEM a récemment élargi son offre avec un nouveau cycle dédié à l’importance de la productivité et à la consolidation de la paix sociale par l’établissement d’accords collectifs. Elle propose également des formations sur mesure, alignées sur les spécificités sectorielles et les besoins stratégiques des entreprises marocaines.

Related Articles

SociétéUne

25.000 cas de piqûres de scorpion et 250 cas de morsures de serpent chaque année

Le ministère de la santé lance une semaine nationale de sensibilisation

Société

Tanger : Baisse de 1,1% de l’IPC en mai dernier

L’indice des prix à la consommation (IPC) des ménages de la ville...

RégionsSociété

Il a été lancé à Khénifra: Un diagnostic participatif pour identifier les impacts du changement climatique

En partenariat avec l’association Al Intilaka pour le développement, l’environnement et la...

Emploi

IA x Relation Client : Intelcia primé aux CX Awards 2025 à Paris

Intelcia, acteur mondial de l’externalisation et de la transformation des organisations, s’est...