Société

Dialogue social : Le début de la fin !

© D.R

Ce 27 janvier constitue, probablement, une des dates marquantes dans le cours des relations entre le gouvernement et ses partenaires sociaux, dont en premier lieu les syndicats.
Plusieurs points figurent à l’ordre du jour de cette rencontre prévue entre le Premier ministre et les centrales syndicales les plus représentatives, la CGEM ( Confédération générale des entreprises du Maroc) et la Fédération des Chambres professionnelles. Pour Mohamed Benjelloun Andaloussi, membre du Bureau exécutif de l’UGTM (Union générale des travailleurs du Maroc), il s’agit d’une réunion qui doit aboutir à la conclusion de nombreux accords concernant les questions traitées le 30 avril dernier et lors des rencontres qui s’en suivirent mais qui n’ont pas encore fait l’objet d’une entente définitive entre les différents partenaires sociaux.
Au niveau de la Fonction publique, il est question d’une généralisation de l’application du SMIG, estimé à présent à 1826 dirhams et qui n’est pas totalement respecté, notamment au niveau des communes. A cela, s’ajoutent des augmentations de 300 dirhams pour les fonctionnaires appartenant aux échelles de 1 à 6 et entre 400 et 600 dirhams pour ceux classés au niveau des échelles 7, 8 et 9.
Dans le même ordre, il est question de mettre au point un calendrier de réalisation de certains projets en instance. Au niveau des sociétés agricoles, SOGETA et SODEA, il est question d’une entente sur les indemnités dont doivent bénéficier les travailleurs qui vont quitter ces sociétés et de leur préserver le caractère d’expérimentation agricoles, lors de leur libéralisation, tout en garantissant le respect pour les nouveaux patrons des cahiers de charges. Aussi, conformément aux accords du 30 avril, le gouvernement est appelé à résoudre certains problèmes liés à la généralisation de la promotion interne pour l’ensemble des fonctionnaires et surtout à trouver la formule adéquate pour le règlement de la situation des informaticiens spécialisés (informatistes) et autres, ainsi qu’aux analystes et administrateurs et assimilés.
Selon l’UGTM, le gouvernement propose pour cette dernière catégorie socioprofessionnelle, des indemnités équivalentes à celle des ingénieurs, soit 2000 dirhams, pour les personnes disposant de diplômes équivalents.
Le secteur privé est également concerné par cette réunion à laquelle doivent participer les représentants du patronat et des Chambres professionnelles, puisqu’à l’ordre du jour il y a des questions portant sur la mise à niveau de ce secteur et une augmentation des salaires de 10% pour les travailleurs des entreprises privées.
Outre ces accords, il est attendu de procéder à la mise au point d’un calendrier de réalisation d’au moins trois chantiers fondamentaux, à savoir la réforme des régimes de retraite, la généralisation de la couverture médicale, qui est de l’ordre de 18% de la population active, et de l’accélération de l’application du projet de l’habitat social, pour les salariés.
Bref, la rencontre de ce mardi est d’une importance capitale pour l’apaisement de la tension qui prévaut dans le monde du travail. Le satisfecit affiché par M. Andalousi à ce sujet n’est ni total ni définitif. Force est de constater que gouvernement n’arrive pas à répondre à l’ensemble des doléances des syndicats, comme c’est le cas pour les administrateurs et une partie des enseignants du premier cycle du secondaire, et que dans certaines régions, des patrons annoncent de manière unilatérale la fermeture de leur entreprise, sans tenir compte de l’avis des travailleurs. Le sit-in des 300 travailleurs de la CCT ( Compagnie chérifienne de textile), entamé depuis le 17 du mois courant en est l’exemple le plus manifeste. Dans d’autres régions, le malaise est non seulement latent, mais gagne de plus en plus de catégories socioprofessionnelles.
Une question dont l’un de ses aspects renvoie à un autre problème non moins important qui relève de l’absence de visibilité au niveau de l’Exécutif en ce qui concerne l’évolution de l’économie nationale.

Related Articles

SociétéUne

La Fondation OCP dévoile ses réalisations en 2024

La Fondation OCP vient de dévoiler son rapport d’activité révélant les réalisations...

SociétéUne

L’hémophilie touche 3.000 Marocains

Le ministère de la santé et de la protection sociale organise une...

SociétéUne

Le Zoo de Rabat à la recherche d’un concessionnaire pour l’exploitation de sa station de compostage

Le Jardin zoologique national de Rabat a lancé un appel à la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus