Société

Digitalisation et partage des données : Un livre blanc sur la e-santé présenté à Rabat

© D.R

Un nouveau livre blanc dédié au système de la santé digitale a été présenté mercredi à Rabat. Ce document met en exergue les opportunités et les enjeux de la digitalisation du secteur de la santé.


Le Centre d’innovation en e-santé (CleS) de l’Université Mohammed V de Rabat a présenté, mercredi, un nouveau livre blanc sur la digitalisation et le partage des données de santé au Maroc. Ce document a été réalisé par le CleS en collaboration avec des experts associés et en partenariat notamment avec le ministère de la santé et de la protection sociale et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), dans le but de promouvoir la santé numérique dans le Royaume.

Ce livre qui met en exergue les opportunités et les enjeux de la digitalisation du secteur de la santé est le prolongement du premier Livre Blanc sur la e-santé au Maroc, publié en avril 2022. « Ce livre blanc explore les opportunités et les défis relatifs à la digitalisation du secteur de la santé et plaide pour une stratégie nationale de partage de données efficiente et sécurisée pour améliorer la prise en charge des patients, promouvoir la qualité des soins et optimiser les ressources», a indiqué le président du CIeS, Pr Anass Doukkali. Ce dernier a précisé qu’il s’agit d’un livre de réflexion sur une gouvernance efficace des données de santé, un cadre réglementaire et éthique solide, une protection rigoureuse de la vie privée et une approche axée sur l’utilisateur, mais aussi des investissements adéquats, tant au niveau des infrastructures numériques que de la formation des professionnels de santé et de l’éducation.

Pour sa part, le ministre de la santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé dans une allocution lue en son nom par le directeur de la planification et des ressources financières au ministère, Abdelouahab Belmadani, que la transformation numérique joue un rôle crucial dans la modernisation du système de santé et constitue l’un de ses piliers fondamentaux. Cette réforme est une initiative louable et essentielle nécessitant innovation, audace et un engagement inébranlable pour adresser les défis actuels tels que l’accessibilité et l’efficacité des soins, a-t-il fait savoir, appelant à faire preuve d’une adaptabilité constante pour répondre à ces exigences.

De son côté, la ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a souligné l’engagement en faveur de la simplification et la dématérialisation des processus de facturation des hôpitaux publics et de remboursement de soins avec la feuille de soins électronique, l’amélioration du suivi médical avec le dossier médical partagé, et la conduite du changement pour l’adoption et l’utilisation des systèmes d’information hospitaliers dans les hôpitaux.

La ministre a fait observer qu’un cadre général d’interopérabilité des données de santé, des normes de sécurité, une gestion rigoureuse des registres et nomenclatures de données de base sont les pierres angulaires sur lesquelles reposent les avancées futures. Par ailleurs, le directeur général de la CNSS, Hassan Boubrik, a signalé que la CNSS est totalement investie dans la digitalisation, à laquelle elle a consenti un budget de 1,2 milliard de dirhams sur la période 2023-2027. Cet événement a été marqué par la signature de conventions entre le CIeS et ses partenaires, dont la Fédération marocaine des industries de la santé et Sobrus Pharma.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...