Dir Iddik Summit : Les cinq grands gagnants sont…

Dir Iddik Summit : Les cinq grands gagnants sont…

La deuxième édition du Dir Iddik Summit, qui s’est tenue dimanche 8 décembre à Casablanca, a connu un immense succès.

  Plus de 600 bénévoles et associations de plusieurs villes étaient présents à ce rendez-vous annuel. Cette 2ème édition qui s’est tenue sous le slogan «Rahtna Ftatawo3na» (l’épanouissement de soi par le volontariat) a été l’occasion   de célébrer les associations, mais aussi les bénévoles et les actions qui se sont démarqués, tout au long de l’année 2019, par leur esprit d’initiative, leur impact et leur engagement envers la communauté.

Au terme des phases de sélection, ce sont 181 candidatures qui ont été retenues et près de 8.000 votes qui ont été énumérés pour décerner les 5 awards récompensant les actions, les associations et les bénévoles les plus actifs et les plus remarquables de l’année. Le prix «Action civique de l’année» a ainsi été accordé à l’association Al Manar. Celle-ci a organisé le «festival des déchets», une compétition entre les ménages autour du recyclage des déchets. Tout au long de l’année, l’association a organisé des ateliers de recyclage hebdomadaires et des campagnes de sensibilisation dans les écoles et quartiers de la région.

Le jury de Dir Iddik Summit a choisi d’attribuer le prix de «l’action éducative de l’année» à l’association «Ambition jeunes» pour son initiative ««Men Hna Bdina». Il s’agit d’un dispositif qui s’articule autour des ateliers d’orientation, de l’accompagnement, de la formation et l’aide à l’insertion des jeunes. L’association a pour objectifs de favoriser, encourager et promouvoir l’esprit du bénévolat et du travail social auprès des jeunes.

Le prix de « l’action de l’année» est revenu à l’association Sourire de Marrakech pour son action «Iftar wa Sada9a» lancée pendant le mois sacré de Ramadan. Elle encourage le bénévolat et œuvre en faveur de l’enfance et de la jeunesse à travers des activités culturelles, sociales et environnementales. L’association «Tanja Madinati» a été sacrée «Association de l’année». Elle a ainsi été récompensée pour son action «Choâabati Forum» qui vise à accompagner les jeunes dans leurs choix scolaires, universitaires et professionnels, en mettant l’accent sur l’importance des soft skills et sur la qualité de la formation et de l’orientation. Au terme d’un vote grand public en ligne, c’est Mariam Bakrim  qui décroche le titre de  «volontaire Dir Iddik de l’année».

Cette jeune étudiante passionnée par le bénévolat et toute activité pouvant contribuer au partage des valeurs d’entraide, a participé à plusieurs projets comme : la distribution de cartables, «Tous pour une bonne éducation des enfants en montagne», la journée Clean up à la plage de Taghazout, la matinée de jardinage. Signalons que la grande nouveauté de Dir Iddik Summit cette année était le lancement du «Pack Association Dir iddik».

Ce pack comprend 5 composantes majeures : le kit digital (qui offre aux associations la possibilité de créer un site web clé en main sur diriddik.ma), le kit télécom (à travers un abonnement annuel à la solution Business Connect de inwi pour connecter son association avec un accès internet haut débit 4G et un téléphone fixe). Figure également le kit media (qui propose aux associations un accompagnement média pour mettre en avant leur association et leurs actions ) ;  le kit formation (les associations éligibles pourront bénéficier d’une formation gratuite sur des thématiques variées et utiles pour elles dans la mise en place de leur projet) ; les rencontres régionales qui sont un carrefour d’échange et de partage d’expérience entre les associations participantes au programme Dir Iddik.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *