Bilan climatique : Avec une hausse de la température moyenne nationale de +0,2 °C, le printemps 2025 a été caractérisé par des températures proches de la normale.
La Direction générale de la météorologie (DGM) a publié une analyse sur le bilan climatique du printemps 2025. Elle relève qu’ avec une hausse de la température moyenne nationale de +0,2 °C, le printemps 2025 a été caractérisé par des températures proches de la normale (1991-2020), sur pratiquement l’ensemble du Maroc. Les anomalies les plus élevées ont été enregistrées sur le Nord-Est avec des valeurs entre 1 et 1,5 °C. La Direction précise que les températures moyennes par mois ont été proches des normales mensuelles avec des anomalies faibles : -0,7°C pour le mois de mars, +0,7 °C pour le mois de avril, et +0,6 °C pour le mois de mai. Pour ce qui est des précipitations, à l’échelle du pays et avec un écart relatif au niveau national de 0,3 %, la pluviométrie a été proche de la normale, mais elle masque de grandes disparités.
Le Nord-Est du Maroc et les régions du Sud-Est des montagnes du Haut Atlas affichent un excédent pluviométrique atteignant localement deux fois la normale; alors que certaines régions dans les provinces du sud du Royaume ont enregistré des déficits supérieurs à 80% et il n’a quasiment pas plu sur la ville de Smara. Les maximums de cumul de pluies ont été enregistrés à Tanger avec 492 mm, Chefchaouen avec 435 mm, et Ifrane avec 414 mm. La DGM signale que malgré des températures moyennes mensuelles proches des normales, un record de la température maximale de 36.5°C a été enregistré le 31/05/2025 à Tanger suite à un temps chaud ayant touché le Maroc. Pour la pluviométrie un record quotidien de 65,2 mm a été enregistré à Salé le 11/03/2025.