Société

Disparus koweïtiens : L’entremise marocaine

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Benaïssa se rendra le 14 juin au Koweït pour présider la partie marocaine à la réunion de la Haute commission mixte maroco-koweitienne.
Dans un entretien au quotidien koweïtien «Al Anbâa», M. Benaïssa a indiqué que la Haute commission mixte maroco-koweitienne, qui a tenu sa réunion constitutive l’an dernier à Rabat, oeuvre à consolider les relations bilatérales dans divers domaines dont le domaine politique. Il a précisé que les deux pays ont signé un protocole sur la concertation politique, stipulant la coordination de leurs positions au sein des organisations régionales et internationales. M. Benaïssa, qui s’est félicité des relations entre les deux pays, a ajouté que l’ordre du jour de la Haute commission mixte maroco-koweïtienne, présidée par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, comporte un certain nombre de questions importantes, dont celles ayant trait aux rapports bilatéraux, à la situation au Proche-Orient et la coopération euro-méditerranéenne.
Répondant à une question sur l’éventuel examen du «cas» koweïto- irakien lors de cette réunion, M. Benaïssa a noté que cette question a connu une «détente manifeste» lors du sommet arabe de Beyrouth et qu’il «est évident qu’elle figure parmi nos concertations et nos entretiens lors de nos réunions». Il a souligné l’intérêt que porte le Maroc à la situation dans la région du Golfe, réaffirmant l’attachement du Royaume à la stabilité, l’indépendance et l’unité territoriale du Koweït. Il a souligné que le Maroc va faire tout ce qui est en son possible afin de parvenir à une solution définitive du problème des disparus koweïtiens.
Rappelant que le Maroc oeuvre depuis de longues années pour la réalisation de cet objectif, M. Benaïssa a fait part de la disposition du Royaume de persévérer sur cette voie pour «mettre fin, dans les plus brefs délais, à cette tragédie».

Related Articles

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques. 

SociétéUne

Entre science et Tbourida : La chimie au galop vers Paris

Entretien avec Yasmine Kadmiri Idrissi et Yassine Bekkaoui, élèves de la Terminale...

Société

Nomination : Anas Ziati élu président de la Fédération royale marocaine de tennis de table

Anas Ziati a été élu président de la Fédération royale marocaine de...

SociétéUne

Projet d’interconnexion des bassins du Laou, Loukkos et Sebou : Plus de 10 MDH pour l’étude de conception

Cette étude vise à définir les modalités techniques, économiques et environnementales optimales...