L’agence précise que les opérations de don de sang se poursuivent d’une manière régulière dans toutes les régions du Royaume.
Démenti : de l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés dément les rumeurs stipulant une pénurie de sang en cette période estivale. Aucun risque de rupture n’est à signaler. La conscience croissante des citoyens ainsi que l’engagement de l’ensemble des parties-prenantes font que les stocks de sang sont, actuellement, à des niveaux stables.
L’Agence marocaine du sang et de ses dérivés rassure le grand public quant à la stabilité des stocks de sang à l’échelle nationale. Un démenti officiel a été émis dans ce sens contredisant les fausses informations relayées par certains médias sur une prétendue « pénurie de sang durant l’été ». Face à ces allégations, l’Agence affirme : «La réserve actuelle des stocks de sang est rassurante». L’agence précise par ailleurs que les opérations de don de sang se poursuivent d’une manière régulière dans toutes les régions du Royaume. Se référant à l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés, l’éventualité de rupture des stocks de sang au niveau national est à écarter. «Le Maroc ne fait actuellement face à aucun risque imminent de rupture des stocks de sang, grâce à la prise de conscience croissante des citoyens et à leur interaction positive avec les campagnes de don, garantissant ainsi la satisfaction des besoins médicaux urgents», précise l’Agence dans son communiqué, saluant à cette occasion l’esprit de solidarité et d’engagement collectif dont ont fait preuve les acteurs de la société civile, ainsi que les citoyens, qui répondent à l’appel du devoir humanitaire, notamment lors des périodes de forte affluence, dans les centres de transfusion sanguine.
L’Agence dresse par ailleurs un tableau positif de la situation des stocks de sang au Royaume. Il ressort que tous les besoins en sang et en dérivés sanguins des hôpitaux publics et privés sont satisfaits d’une manière régulière et quotidienne. Cet aboutissement se veut le fruit d’une coordination précise et continue entre les centres régionaux de transfusion sanguine et les établissements hospitaliers à travers le territoire national. Tout en se montrant rassurante, l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés rappelle que les besoins en sang sont constants et ne se limitent pas à certaines périodes de l’année. Le don de sang doit être, ainsi, considéré non comme un geste ponctuel, mais une responsabilité collective, inscrite dans la durée. De ce fait, l’Agence renouvelle son appel à l’ensemble de la population de poursuivre cet élan de solidarité tout au long de l’année, de façon régulière et volontaire. Le don de sang est, selon elle, un acte profondément humanitaire, qui permet de sauver quotidiennement des vies, à savoir celles des enfants , des femmes enceintes en situation d’urgence obstétrique, des personnes victimes d’accidents graves ou encore des patients traités pour des pathologies chroniques. Il est à rappeler que l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés a été créée dans le cadre de la mise en œuvre d’une réforme globale du système national de la santé, à laquelle le gouvernement s’emploie conformément aux Hautes Directives Royales et en harmonie avec les dispositions de la loi-cadre 06.22 relative au système national de santé. Elle a pour mission d’assurer le développement des stocks de sang humain et de ses dérivés répondant aux besoins de l’ensemble des citoyens, en droite ligne de l’engagement ferme du gouvernement à consacrer les principes de l’équité sanitaire et de la solidarité sociale.
L’objectif étant d’assurer une réponse rapide et efficace aux besoins sanitaires en évolution dans le Royaume, à renforcer la sécurité sanitaire nationale à travers l’organisation et la coordination des efforts de l’ensemble des intervenants et à permettre une meilleure complémentarité dans la mise à disposition de stocks suffisants et permanents en sang et ses dérivés, de manière à garantir l’accès de toutes les catégories sociales aux prestations de soins, particulièrement lors des urgences. Pour sa première année d’exercice, l’Agence a mis en place un programme ambitieux marqué par plusieurs actions dont une tournée nationale lancée en avril dernier pour repenser le système de transfusion permettant, selon une approche territoriale, de produire un état des lieux réaliste du secteur et renforcer l’implication directe des principaux acteurs du système de la santé.
Une dynamique participative qui contribuera à l’élaboration d’une politique nationale inclusive du sang et de ses dérivés tout en prenant compte les spécificités territoriales de chaque région. L’Agence a également procédé en mois de juin au lancement d’un programme national des campagnes de don de sang au niveau de toutes les régions et ce en partenariat avec les composantes de la société civile. La finalité étant d’élargir la participation volontaire des citoyens tout en rapprochant les dispositifs de collecte des différentes localités du Maroc.














