Société

Don de sang : Lancement de la campagne nationale à partir de samedi

© D.R

Selon un communiqué du centre national de transfusion sanguine, cette campagne qui s'étalera sur trois semaines, vise comme objectif d'assurer un stock de sécurité pour faire face aux besoins des centres de transfusion sanguine et sensibiliser la société civile quant à l'importance du don de sang, tout en rendant hommage aux donneurs.

Le centre qui a recensé 146.153 donneurs lors des six premiers mois de 2015 (contre 155.736 en 2014), espère récolter 256.567 dons vers la fin de l'année en cours.

La même source précise que le nombre moyen des opérations de don de sang au Maroc est estimé à 0,95% par habitant, soit plus de 296.940 donneurs en 2014.

Cette campagne organisée dans les différents centres régionaux et unités mobiles de transfusion sanguine, est initiée dans le cadre d'un partenariat entre le Centre national de transfusion sanguine, les centres régionaux de transfusion sanguine et plusieurs associations de la société civile.

Les centres de transfusion sanguine du Maroc connaissent de plus en plus des difficultés à répondre à la hausse du nombre des personnes en besoin de sang et du taux de propagation des maladies chroniques en rapport avec l'augmentation attendue de la moyenne d'âge au niveau mondial.

L'amélioration des services médicaux au Maroc notamment en matière de traitement du cancer a engendré une hausse de la demande de sang notamment dans les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech et Fès.

Articles similaires

Société

Plus de 1,5 million de places offertes par Trasmediterránea au titre de l’opération Marhaba 2024

Il s’agit de la plus grande opération de transit de personnes et...

Société

Le Digital Lab lance un appel à manifestation d’intérêt

L’appel à manifestation d’intérêt est destiné aux acteurs nationaux et internationaux opérant...

Société

90% des lauréats décrochent un emploi après 3 ans

Le taux d’insertion des diplômés de la formation professionnelle est de 81,4...

Société

Aides sociales directes : 3,81 millions de familles bénéficiaires

La ministre de l’économie et des finances, Nadia Fettah, a dévoilé lundi...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux