SociétéUne

Don du sang : La Covid-19 ne doit pas être un obstacle

© D.R

Il a sensiblement diminué depuis le déclenchement de la pandémie

Chaque année, le Maroc célèbre le 5 décembre la journée nationale des donneurs de sang. Cette campagne nationale qui se tient cette année sous le slogan «Le don de sang est la responsabilité de tous» est destinée à remercier les donneurs de sang et à sensibiliser les citoyens à l’importance de cet acte. Depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19, le Maroc a enregistré une diminution importante des dons. Rappelons qu’à la date du lundi 30 novembre, les stocks de produits sanguins au niveau national étaient de 3.360 poches de sang, ce qui est l’équivalent d’une consommation de seulement 3 jours. Un chiffre alarmant sachant que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un stock minimum de sécurité de 7 jours.

A l’occasion de cette campagne, le Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (CNTSH) rappelle que les besoins en produits sanguins persistent au cours de cette période de pandémie qui ne doit pas être un obstacle aux citoyens marocains pour accomplir le geste noble de don de sang, tout en respectant les mesures préventives.

Le Centre encourage ses partenaires nationaux œuvrant dans le domaine de don de sang à participer en collaboration avec les centres de transfusion à l’élaboration d’un programme national de collecte de sang ciblant pour chaque région l’autosuffisance en produits sanguins. Il est important de signaler que le Maroc a besoin quotidiennement de 1.000 dons par jour pour pouvoir satisfaire les besoins des malades en poches de sang. Au niveau national, le total des dons en 2019 était de 334.510, soit une augmentation de 4% par rapport à 2018 avec un plus de 13.174 dons. Une augmentation de 7% est également notée par rapport à l’objectif fixé en 2019 avec un plus de 24.184 dons. Le Centre signale que cette année le Maroc est en cours d’atteindre le 1% qui est le pourcentage des dons par rapport à la population générale, et en 2019 ce pourcentage était de 0,99%. La moyenne nationale des donneurs volontaires est de 93%, ce qui laisse près de 7% de dons comme dons de compensation.

Articles similaires

SociétéUne

Aïd Al Adha: Grâce Royale au profit de 1484 personnes

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a bien voulu...

ActualitéUne

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplira lundi la prière de l’Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, accomplira...

ActualitéUne

Opération « Marhaba 2024 »: Arrivée du premier navire au port d’Al Hoceima

Le premier navire transportant environ 220 Marocains résidant à l’étranger (MRE) et...

ActualitéUne

L’ONEE appelle à rationaliser la consommation de l’eau potable

L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) – Branche Eau-...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux