SociétéUne

D’origine espagnole: Setas Meli produira des champignons au Maroc en toute conformité aux NIT

© D.R

Agriculture
La société espagnole Setas Meli, spécialisée en production de champignons, s’installe au Maroc. La question qui se pose concerne notamment le respect des normes internationales de travail (NIT) par cette société suite à cette installation dans le Royaume. Pour en savoir plus, nous avons contacté la déléguée de la production au Maroc, Hanane Zaoudi, également responsable manager du projet de culture des champignons et cèpes au Maroc.

Salima Guisser & Leila Ouchagour

Pour son installation dans le pays, Setas Meli cible, d’après notre interlocutrice, «plusieurs régions». Visiblement ces zones sont humides pour répondre aux besoins de ce produit. Par l’occasion, notre oratrice révèle le choix de plusieurs variétés de ce produit. C’est le cas des champignons de Paris, Portobello et des cèpes. De quoi impacter les prix de commercialisation «au niveau local». L’objectif ultime étant de faire du Maroc un exportateur de champignons de par cette production nationale. Et ce n’est pas tout !

Une formation adaptée à cette culture
Etant donné que la société d’origine est espagnole, c’est, d’après Mme Zaoudi, «une équipe technique qui en assurera sur place des formations pour les besoins de cette production locale». En outre, les travailleurs marocains seront, tel qu’elle l’explicite, employés dans cette culture en toute conformité «avec les lois marocaines en vigueur et les décrets existants ». Dans ce sens, elle fait allusion aux textes internationaux également applicables dans le pays. Aussi, des normes internationales du travail sont particulièrement susceptibles d’être adaptées à cette installation. Et elles sont quand bien même nombreuses.

Quelques conventions applicables
Sur le plan normatif, le cas de l’implantation de cette entreprise espagnole au Maroc implique la nécessité de respecter les droits des travailleurs et par conséquent les principes et les droits fondamentaux liés au travail et donc en l’occurrence les normes internationales du travail (NIT). Dans ce cas de figure plusieurs conventions sont à citer comme la C129 sur l’inspection du travail (agriculture) qui a été ratifiée par le Maroc. Aux termes de cette convention, l’entreprise agricole «désigne les entreprises ou parties d’entreprises ayant pour objet la culture, l’élevage, la sylviculture, l’horticulture, la transformation primaire des produits agricoles par l’exploitant, ou toutes autres formes d’activité agricole». Une autre convention importante s’applique à l’installation de cette entreprise au Maroc, à savoir la convention C184 sur la sécurité et la santé dans l’agriculture (pas ratifiée par le Maroc).

Pour cette convention, le terme agriculture « comprend les activités agricoles et forestières qui sont menées dans des exploitations agricoles, y compris la production végétale, les activités forestières, l’élevage des animaux et des insectes, la transformation primaire des produits agricoles et animaux par l’exploitant ou en son nom ainsi que l’utilisation et l’entretien de machines, d’équipements, d’appareils, d’outils et d’installations agricoles, y compris tout procédé, stockage, opération ou transport effectué dans une exploitation agricole qui sont directement liés à la production agricole».

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Agadir à l’heure du Forum international de l’industrie et des services

Les travaux de la première édition du Forum international de l’industrie et...

UneVidéos

Vidéo. Exposition collective «Souffles d’Artistes» à la galerie d’art Living 4 ART

Du 3 au 31 mai 2025, la galerie d’art Living 4 ART...