SociétéUne

Doté d’un budget de 100 millions de dirhams sur 4 ans : L’UE lance le Programme d’appui stratégique à la société civile

© D.R

Le programme vise à offrir un appui encore plus adapté et stratégique en accompagnant les acteurs de la société civile dans leur renforcement structurel et stratégique.

Coopération : L’Union européenne vient de lancer, mardi 6 février à Rabat, le Programme d’appui stratégique à la société civile en présence de l’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, Patricia Llombart Cussac, ainsi que des ambassadeurs et représentants d’Etats membres de l’Union européenne.

Nouvel appui de l’UE à la société civile au Maroc. En effet, l’Union européenne vient de lancer son programme d’appui stratégique, doté d’un budget de 100 millions de dirhams sur 4 ans. Pour les responsales européens, ce nouveau programme témoigne de l’engagement commun du Maroc et de l’UE, consacré dans la déclaration conjointe de 2019 entre le Maroc et l’UE, visant à consentir à la société civile de jouer un rôle pivot dans la dynamique sociétale. «Le programme s’inspire de la Constitution de 2011 qui considère la société civile comme un acteur clé dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et politiques publiques. Par ailleurs, il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des priorités de la feuille de route pour l’engagement de l’UE envers la société civile approuvée par l’UE et les Etats membres pour la période 2021-2027. Le programme vise à offrir un appui encore plus adapté et stratégique en accompagnant les acteurs de la société civile dans leur renforcement structurel et stratégique», précise un communiqué. Et de poursuivre: «L’objectif global du programme est la promotion d’une gouvernance plus participative et inclusive à travers une implication renforcée des Organisations de la société civile dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et politiques publiques. Plus spécifiquement, ce programme appuie l’action d’associations marocaines dans 6 aires thématiques : la promotion et la protection des droits des personnes en situation de handicap ; la protection de l’enfance ; les droits des femmes ; l’accès à la justice ; la gouvernance ; la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques».

A l’occasion du lancement du programme, Mme Patricia Llombart Cussac a déclaré : «Dans le cadre de la coopération entre l’UE et le Maroc, la société civile est reconnue comme un acteur à part entière au service du développement harmonieux de la société. A ce titre, la société civile joue un rôle important dans la convergence des valeurs qui lient l’UE et le Maroc. Le choix des thématiques du programme est stratégique car elles constituent à la fois des priorités conjointes, ainsi que des défis et des enjeux pour toutes les parties, y compris pour les Organisations de la société civile». Lors de cet événement, 20 conventions de subventions d’un montant allant de 700.000 à 2 millions de dirhams ont été signées avec des Organisations de la société civile marocaines sélectionnées suite à un appel à manifestation d’intérêt. La cérémonie de lancement a également été l’occasion de dévoiler les résultats du diagnostic participatif de la société civile réalisé par la composante du Programme «Amussu» (Mouvement en amazigh).

Related Articles

ActualitéUne

Arts populaires : Démarrage en fanfare de la 54e FNAP à Marrakech

La Cité ocre a accueilli, jeudi soir, un défilé artistique des troupes...

ActualitéUne

Chambre des représentants: Séance plénière lundi du Chef du gouvernement

La Chambre des représentants tiendra, lundi prochain, une séance plénière consacrée aux...

SociétéUne

Bibliobus : Près de 50.000 élèves touchés au fil des six éditions

La Fondation Renault Maroc contribue à renforcer l’intérêt pour la lecture et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux