Société

Driss Jettou préside la première réunion du conseil d’administration de l’ONHYM

Un communiqué de la primature parvenu à la MAP, précise que la création de cet organisme vise, conformément aux Hautes instructions royales, à concentrer les moyens et optimiser l’exploration du potentiel minier et pétrolier national, à travers la fusion des missions auparavant dévolues au Bureau de recherches et de participations minière (BRPM) et l’Office national de recherches et d’exploitations pétrolières (ONAREP).
Lors de cette réunion, les membres du conseil ont approuvé les rapports d’activité et les comptes des exercices 2003, 2004 et du premier semestre 2005 des deux offices, ajoute le communiqué.
Ils ont également examiné et approuvé le procès verbal des travaux de la commission qui a dressé l’inventaire, au 30 juin 2005, des biens meubles et immeubles propriétés du BRPM et de l’ONAREP, devant être transférés à l’ONHYM, précise t-on de même source.
A cette occasion, souligne le communiqué, la directrice générale de l’ONHHM, Mme Amina Benkhadra, a exposé les orientations stratégiques projetées pour la période 2005-2009 et les grandes lignes du plan d’action visant à atteindre les objectifs envisagés en matière de recherche et de découverte de gisements et de mise en valeur du sous-sol national.
Suite à cet exposé, les membres du conseil ont approuvé le budget de l’exercice 2005 de l’office, ainsi que les mesures se rapportant à son organisation.
Intervenant lors de cette réunion, M.Jettou a souligné que le gouvernement est conscient des problèmes qui se posent au Maroc en matière d’approvisionnement en produits énergétiques, précisant qu’une commission interministérielle créée à cet effet se réunira au début du mois de septembre prochain en vue d’examiner les différents aspects de la question énergétique, notamment les volets relatifs à l’approvisionnement et à la recherche pétrolière.
Le Premier Ministre a également relevé l’évolution encourageante au Maroc de l’exploitation des énergies renouvelables, mettant l’accent sur la nécessité d’adosser les ambitions légitimes du Maroc en matière énergétique sur des moyens conséquents.
M. Jettou a enfin souligné que la création de l’ONHYM offre l’opportunité d’un nouveau départ sur de bonnes bases, pour la recherche et l’exploitation pétrolière et minière au pays, se félicitant des résultats enregistrés et des ambitions affichées.

Articles similaires

Société

Quatre hectares ont été consacrés à ce site commercial : Le marché aux moutons se prépare à Tanger

Ce souk annuel comprend des espaces pour la vente de cheptel ovin...

Société

Université marocaine 4.0 : La BAD approuve un financement de 120 millions d’euros

Le programme d’appui à la transformation pour une université marocaine digitale, entrepreneuriale...

SociétéUne

Réhabilitation des abattoirs, transport urbain, réutilisation des eaux usées : Abdelouafi Laftit fait le point

Le ministre de l’intérieur Abdelouafi Laftit s’est exprimé sur la situation des...