Société

Droits de l’Homme : Lancement du Programme Naqla

© D.R

Le programme Naqla qui a été lancé mercredi vise à contribuer au renforcement des capacités des acteurs dans le domaine des droits de l’Homme.

Le Programme Naqla (Knowledge and Awareness for Quality Learning and Action) pour le renforcement des capacités dans le domaine des droits de l’Homme a été lancé, mercredi à Sala Al Jadida, à l’occasion d’une réunion en commémoration de la Journée internationale des droits de l’Homme. Élaboré par la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH), ce programme vise à contribuer au renforcement des capacités des acteurs dans le domaine des droits de l’Homme, en favorisant l’appropriation des normes des droits de l’Homme, en les protégeant et en les défendant et en diffusant leurs principes et valeurs.

Il ambitionne aussi de contribuer à faire progresser les rôles des acteurs concernés et à améliorer les aspects cognitifs et pratiques des professionnels et des praticiens, en développant les connaissances, aptitudes et compétences liées au cadre normatif international des droits de l’Homme et aux engagements du Royaume. Outre la contribution au renforcement de la participation aux chantiers nationaux de réforme et au processus de suivi de la mise en œuvre des engagements internationaux, cette initiative vise aussi à atteindre de nombreux objectifs, tels que le renforcement des capacités liées au plaidoyer, à l’éducation, à la formation et à la sensibilisation aux questions relatives aux droits de l’Homme.

Le programme NAQLA est le fruit de partenariats qualitatifs associant, entre autres, la DIDH, le ministère de la Justice, le Programme des Nations Unies pour le Développement, le Conseil de l’Europe, l’Institut danois des droits de l’Homme, l’Association des barreaux du Maroc et la Conseil national de la presse.

Related Articles

RégionsSociétéUne

Une initiative pour promouvoir l’attractivité de Tanger intra-muros : Et de quatre pour Msaryaf’Mdina !

Ce nouveau rendez-vous, qui bénéficie du soutien des artistes, des acteurs associatifs,...

SociétéUne

La CNSS a versé 15,8 milliards DH au titre des pensions en 2023

Les derniers chiffres sur le régime général géré par la Caisse nationale...

SociétéUne

AMO : Les chiffres de la CNSS en 2023

Population couverte, pensions, dossiers remboursés…

Société

Accès aux soins : AXA Assurance Maroc et l’AMMS lancent des caravanes médicales mobiles

La convention de partenariat signée entre AXA Assurance Maroc et l’Association marocaine...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux