Société

Du changement pour le permis de conduire

© D.R

Epreuves. Les épreuves du permis de conduire connaîtront certains changements cette année. L’épreuve pratique se fera avec une voiture intelligente et les questions durant l’épreuve théorique passeront à 1.000.

Le permis de conduire, qui reste le sésame pour des milliers de jeunes marocains, connaîtra des changements cette année. Concernant le volet théorique, la «banque» de questions atteindra 1.000. Les épreuves pratiques seront effectuées à l’aide d’un véhicule intelligent qui interagit avec son environnement. Un prototype de voiture intelligente « Smart Drive Test» a été présenté, mercredi à Rabat, en tant que nouveau système relatif à la numérisation de l’examen pratique pour l’obtention du permis de conduire. La présentation de cette voiture intelligente s’est déroulée en présence, notamment, du ministre du transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, et du directeur de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), Benacer Boulaajoul, en marge de la réunion de la Commission permanente de la sécurité routière.

Ce nouveau système est de nature à donner davantage de crédibilité à l’opération d’obtention du permis de conduire et établir un processus de suivi et de transparence dans l’évaluation des candidats lors de la réussite de l’examen pratique pour l’obtention du permis. Le directeur de la Narsa a indiqué que ce projet de voiture intelligente a pour objectifs d’augmenter la transparence et la crédibilité de l’examen et de s’assurer que le candidat et nouveau conducteur possède en effet toutes les compétences pour conduire.

De son côté, le directeur du centre d’excellence pour l’innovation numérique à l’UM6P de Benguerir, Rafiq El Alami, a précisé qu’il s’agit « d’une voiture capable d’apporter beaucoup d’éléments importants, y compris l’objectivité du test, sachant que l’évaluation se fait à l’aide de systèmes intelligents, que ce soit l’intelligence artificielle ou toutes les parties algorithmiques de la voiture». L’objectif global est d’aider à augmenter les exigences de formation nécessaires pour l’obtention du permis de conduire, en vue d’améliorer la sécurité routière au niveau des routes marocaines.

Rappelons que la Narsa et l’UM6P de Benguerir avaient signé un accord de coopération en 2021 pour le développement d’outils digitaux visant les épreuves pratiques du test de permis de conduire. Il s’agit dans ce cadre de renforcer le niveau des formations dispensées par les auto-écoles et garantir une évaluation objective. Dans le cadre du nouveau système des examens pratiques, toutes les opérations de terrain seront réalisées à l’aide d’équipements modernes et donc l’implication de l’élément humain dans l’évaluation objective du candidat sera réduite. Ce dispositif de nouvelle génération permettra d’assurer la traçabilité et la transparence du processus. Par ailleurs, ces changements ne toucheront pas la moyenne exigée pour réussir l’examen théorique qui est de 32/40.
Les épreuves théoriques se déroulent au service territorial de la Narsa (centre immatriculateur) et comprennent des questions tirées au hasard à partir de la base des données du système informatique. Quant à l’épreuve pratique pour l’obtention du permis de conduire, elle comprend les vérifications de départ, les manœuvres hors circulation, la conduite en circulation en agglomération et la conduite en circulation hors agglomération. Si le candidat réussit ses épreuves, un permis de conduire provisoire valable 60 jours lui est remis. À la fin de cette période, le permis provisoire est échangé contre un permis définitif valable dix ans.

Related Articles

CouvertureSociétéUne

Le taux de chômage recule à 13,3% au premier trimestre 2025

Plus de 280.000 emplois créés après une perte de 80.000 postes l’année...

SociétéUne

Casablanca Tech Valley, un futur pôle technologique à Sidi Othmane

Le nouveau pôle technologique «Casablanca Tech Valley» à Sidi Othmane permettra de...

Société

Une cryoablation réalisée avec succès au sein d’Oncorad Group

Cette opération ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques pour les patients atteints de...

SociétéUne

L’Université Euromed de Fès lance les travaux de son CHU

Le CHU de l’Université Euromed de Fès sera doté d’une infrastructure de...