Société

Du soleil à travers les barreaux

Les Associations de jeunes des quartiers populaires : Amal Salé (de Hay Salam), Oxyjeunes (Hay Oulfa) , Initiative Urbaine (Hay Mohammadi), Mostaqbal (Derb Soltane), AMJ (l’hérmitage) et Chabab Ben Abid (carrières Ben Abid) sont les membres du réseau Maillage-Maroc. Sous la houlette du président du réseau, Ahmed Ghayet, ils viennent d’organiser, dans l’après-midi du samedi 14 décembre, un spectacle pour les jeunes détenus de la prison Oukacha.
Baptisée «Du soleil à travers les barreaux», cette manifestation chaudement animée a été parrainée par les stars du cinéma et de la télévision, Naima Lemcherqui et Rachid Elouali ainsi que le célèbre footballeur wydadi, Redouane Allali, sans oublier la présence de cinéaste Mohamed Ismael, le Président de la Fédération des Ciné-clubs du Maroc et d’autres figures de la société civile. Pour M.Ghayet, «Soleil à travers les barreaux», animée entièrement par les jeunes de quartiers, se veut une initiative à valeur de symbole signifiant que la musique, le sport, la culture et l’engagement associatif représentent autant de voies d’insertion sociale.
Cette initiative fut dotée d’un message à l’adresse des jeunes détenus. En s’exprimant devant ces derniers, les jeunes talents des différentes associations organisatrices montraient à leurs congénères détenus, également issus de quartiers populaires, qu’ils pourraient s’en sortir grâce à leur talent personnel dans n’importe quelle discipline. C’était aussi une invitation à ces jeunes détenus de rejoindre les associations une fois leur peine purgée. La salle où s’était déroulée la soirée animée était archi-comble. Le show s’est ouvert par un numéro de percussions de «Zouheir & No Man’s Land», exécuté par de jeunes talents, suivi d’un sketch écrit et mis en scène par les jeunes de l’Association Initiative Urbaine qui ont réussi à faire éclater de rire l’audience. Une danse sportive brésilienne intitulée Capoera, dont les chorégraphies sont inspirées des souffrances des anciens esclaves américains, a été présentée par Tarik et Duke, de l’association «Oxyjeunes». Le DJ Amic, de l’association des jeunes de Hay Salam, a interprété des morceaux de la musique Rap, à la grande joie de deux jeunes résidents : Mounir et L’miricani qui, profitant de l’occasion, ont chanté leurs propres créations.
Cette manifestation a par ailleurs été marquée par le geste de la star du football national, Redouane Allali, quand il a remis un don symbolique à deux détenus. La soirée s’est terminée par un spectacle de la Dakka Marrakchia, présenté par un groupe de jeunes résidents du centre. Dans l’allocution de clôture, Mme Assia El Ouadie, responsable des Centres de Réforme au ministère de la Justice et membre du Conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI a émis l’espoir de voir les détenus du centre suivre l’exemple des jeunes des associations et devenir des modèles dans leurs propres quartiers, en rupture totale avec cet épisode malencontreux de leur vie.

Related Articles

SociétéUne

Le CNDH présente son mémorandum

La présidente du CNDH, Amina Bouayach a souligné, mercredi à la Chambre...

SociétéUne

L’IRES plaide pour un nouveau modèle de gouvernance au Maroc

Dans son rapport stratégique sur la gouvernance, l’Institut royal des études stratégiques...

SociétéUne

Enseignement supérieur : Le versement mensuel des bourses à l’étude

Le ministère de l’enseignement supérieur examinera la possibilité de verser mensuellement les...