Société

E-madrassa: Apprentissage en ligne de l’arabe pour les MRE

© D.R
La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger organise, le 18 décembre à Rabat, une cérémonie de lancement de « e-madrassa.ma« , le premier espace numérique d’apprentissage en ligne de la langue arabe pour les MRE.


Cette plateforme, conçue en arabe et en français, permettra aux apprenants d’acquérir des éléments de base de la langue arabe dans sa version simple et pratique afin qu’ils puissent communiquer en cette langue à l’écrit comme à l’oral, précise la fondation dans un communiqué.


La plate-forme est constituée de trois niveaux, précise la même source, notant que les contenus pédagogiques du premier niveau, lancé actuellement, disposent de 29 leçons, réparties sur trois modules d’apprentissage. 


Ces contenus, qui se présentent comme discipline linguistique respectant les besoins, les compétences et les attentes du public ciblé, font appel aux nouvelles techniques attrayantes et aux méthodes motivantes pour une meilleure stimulation des apprentissages.


En effet, e-madrassa met à contribution les potentialités des nouvelles technologies en vue de diversifier l’offre et de permettre à un large public d’enfants et de jeunes marocains résidant à l’étranger d’accéder facilement et en toute autonomie à un apprentissage en ligne flexible, interactif, convivial et sans contrainte de temps ni d’espace.


Le recours à divers supports pédagogiques (images, séquences audiovisuelles, chants, comptines, contes, jeux, ) propose à l’apprenant un cadre ludique où l’apprentissage est associé au divertissement. 


D’ailleurs, un enseignement de la langue arabe à partir des autres langues des pays d’accueil (l’espagnol, le néerlandais, l’italien ) sera également proposé sur e-madrassa.ma, au même titre que l’amazigh qui sera enseigné à partir du français puis dans les autres langues.


E-madrassa se définit comme étant un programme complémentaire de l’enseignement présentiel dont se charge la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger depuis le 8 mai 1991.


Actuellement, 550 enseignants sont mis à la disposition de 75.000 bénéficiaires. Selon les résultats de l’évaluation 2011-2012, l’enseignement de la langue et culture d’origine (ELCO) est dispensé dans 2.411 établissements scolaires publics et 441 associations en France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Espagne et en Italie.

Articles similaires

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

Société

Ait Taleb présente un plan d’action pour la prévention des maladies non transmissibles

85 % des décès sont attribuables à ces maladies