SociétéUne

e-services : 7.129 permis de construire octroyés en juillet 2024

© D.R

Mis en place pour accélérer le processus des autorisations urbanistiques et économiques, la plateforme Rokhas est de plus en plus utilisée. Rien qu’au mois de juillet 2024, cette solution a enregistré 7.129 permis de construire. Pour ce qui est de la performance territoriale, la province de Nouaceur décroche la première place avec un score de 411 au cours du 2ème trimestre 2024.

7.129 permis de construire ont été accordés durant le mois de juillet 2024 contre 4.830 au cours du mois de juin. Selon les indicateurs de la plateforme de données Rokhas, 303 autorisations urbanistiques de démolition ont été octroyées au cours du 7ème mois de l’année 2024 contre 246 durant le mois qui le précède. Pour ce qui est des permis d’habiter, on compte 63 autorisations en juillet 2024 contre 57 au mois de juin de la même année. Concernant les autorisations de démolition, 303 autorisations ont été délivrées en juillet 2024 au lieu de 246 accordées un mois auparavant. Il en ressort également que 3.771 autorisations de réfection ont été octroyées durant le septième mois de 2024 contre 2.279 en juin. S’agissant des autorisations de régulation, les mêmes indicateurs révèlent que leur nombre a atteint les 272 durant le mois de juillet 2024 au lieu de 208 au cours du mois de juin 2024. Du côté des autorisations économiques, la même source dévoile que les simples déclarations sont au nombre de 655 pendant le mois de juillet 2024 contre 668 le mois précédent. Selon les statistiques de la plateforme Rokhas, les autorisations des occupations du domaine public s’élèvent à 690 en juillet 2024 contre 421 durant le mois de juin. Pour ce qui est des autorisations de l’affichage publicitaire, elles atteignent 124 durant le mois de juillet 2024 contre 69 au cours du mois de juin 2024. Concernant les autorisations liées aux réseaux publics, elles sont au nombre de 19 au mois de juillet 2024 au lieu de 17 durant le mois qui le précède. La plateforme Rokhas établit son analyse de données à partir de deux volets, à savoir les autorisations urbanistiques et les autorisations économiques. Concernant les autorisations ubanistiques, elles regroupent les permis de construire, les permis de réception de projets, les permis de réfection, les permis d’habiter et certificats de conformité et les permis de démolition. Du côté des autorisations économiques, elles couvrent les installations du dispositif d’affichage publicitaire, l’ouverture d’une activité commerciale, artisanale ou industrielle, l’occupation du domaine public liée à une activité économique et l’occupation du domaine public liée aux télécoms et travaux publics.

Top 10 des collectivités les plus performantes
La province de Nouaceur arrive à la première marche du classement national de la performance des collectivités territoriales en matière de délivrance d’autorisations avec un score de 411 au cours du 2ème trimestre 2024. Elle est suivi par la préfecture d’Inezgane Ait melloul avec un score de 379 et la préfecture de Marrakech qui a obtenu un score de 366. La quatrième place est occupée par la préfecture d’Anfa avec un score de 363 suivis par la préfecture de Hay Hassani qui a eu un score de 358. La sixième place revient à la province de Beni Mellal avec un score de 356. La préfécture de Salé est quant à elle septième avec un score de 341 suivis par la province de Tiznit qui a obtenu un score de 340. La neuvième et la dixième place sont occupées successivement par la province de Berkane (339 points) et la préfecture Ain Sebaa Hay Mohammadi (338). Dans ce classement, seuls les territoires (région, province/préfecture, commune/arrondissement) ayant délivré au moins une autorisation à travers Rokhas.ma durant la période sélectionnée, apparaissent dans cette analyse. Ce classement, totalement automatisé issu des données collectées en temps réel à travers la plateforme Rokhas.ma, s’appuie sur l’évaluation de 5 sous-index dans les 2 domaines d’autorisations clés à savoir l’activité urbanistique et l’activité économique. Les cinq sous index sont le délai (délai moyen de délivrance des autorisations), l’attractivité (nombre de demandes d’autorisations traités/ nombre d’habitants), le digital (nombre de procédures dématérialisées), l’écosystème (assiduité et performance des services extérieurs) et la fiscalité (prix moyen de taxation du m²/ml autorisé). A noter que le projet Rokhas est un projet multifacette mettant en jeu aussi bien la dimension technologique que les dimensions juridiques, politiques et sociétales. Ce projet a été lancé en 2014 à travers un partenariat public privé entre la Wilaya du Grand Casablanca et la société Ribatis. Il a été baptisé à son démarrage Casaurba avant d’adopter la marque Rokhas en concomitance avec le lancement du volet autorisations économiques et le lancement de sa généralisation sur le territoire national.

Articles similaires

PolitiqueUne

État actionnaire: avis favorable à la nouvelle politique

Du nouveau concernant la politique actionnariale de l’État. En effet, le Chef...

SociétéUne

Incidents de Fnideq : 152 personnes déférées devant la justice pour incitation à l’immigration illégale

Quelque 152 personnes ont été déférées devant la justice, dans le cadre...

PolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

ActualitéUne

Fortes averses orageuses: les usagers des routes appelés à faire preuve de prudence

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a appelé les usagers des...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus