Société

Eclaircissements de la Fondation Zakoura

La Fondation Zakoura se félicite de la signature à la Primature, en présence du Premier ministre, de plusieurs membres du gouvernement et de l’Association Al Amana, de la convention de financement avec la Banque européenne d’investissement par laquelle cette dernière met à la disposition des associations marocaines de microcrédit une deuxième ligne de crédit d’un montant global de 10 millions d’euros. Nul doute qu’une telle ressource consolidera les acquis de l’ensemble des associations oeuvrant dans ce secteur vital pour le développement de notre pays.
Cependant, la lecture de votre article paru à cette occasion le 13 décembre 2004 en page 18, laisse croire que seule l’Association Al Amana est bénéficiaire de cette ligne. C’est pourquoi la Fondation Zakoura tient à apporter les précisions suivantes :
1- Cette deuxième ligne de crédit est ouverte à l’ensemble des associations qui remplissent les critères d’éligibilité, à savoir posséder des comptes certifiés et passer avec succès l’épreuve du rating.
2- La Fondation Zakoura est éligible à cette deuxième ligne de crédit, puisque remplissant les conditions exigées par la BEI, et a déjà fait une demande pour un financement de 5 millions d’euros, demande favorablement accueillie par la BEI. A cet effet nous vous rappelons que la Fondation Zakoura est auditée chaque année par le cabinet Ernst & Young, qu’elle a été également évaluée par la CGAP pour le compte de la Banque Mondiale, audit à l’issue duquel la Fondation Zakoura a été désignée parmi les « Best Practice» mondiaux.
De même Planet Finance, organise spécialisé dans le rating des associations de micro-crédit, a attribué la note G4 (Bonne pratique) à la Fondation Zakoura en 2002.Nous rappelons que sur la première ligne de crédit attribuée l’année dernière par la BEI au secteur du microcrédit au Maroc, également de 10 millions d’euros, cette dernière a octroyé à la Fondation Zakoura 4,3 millions d’euros. Il faut enfin rappeler que la Fondation Zakoura est la première association de microcrédit au Maroc en termes de clients actifs, avec au 31 octobre 2004, un portefeuille constitué de 158.413 clients actifs, et première également en termes de micro-crédits distribués.
Depuis sa création, la Fondation Zakoura a octroyé 935.584 microcrédits. Elle est actuellement présente dans 572 sites à travers le Royaume.

• N. Ayouch,
Président de la Fondation Zakoura

Articles similaires

SociétéUne

Tout savoir sur la santé mentale au Maroc

A l’instar des pays du monde entier, le Maroc célèbre la journée...

SociétéUne

Lancement de la 2ème phase de la caravane de mobilisation communautaire

La caravane de mobilisation sociale se distingue cette année par la mise...

SociétéUne

Retraite : La CIMR affiche une bonne santé

En 2023, les retraités sont passés de 197.970 à 203.848, soit un...