SociétéUne

Eco-Ecoles: Plus de 60 écoles primaires labellisées Pavillon Vert

© D.R

Quelque 67 écoles primaires vont hisser le Pavillon Vert à la rentrée scolaire de septembre 2017, dans le cadre du programme Éco-Écoles mené par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

Inscrites parmi les 164 écoles engagées pour l’obtention du Pavillon Vert, ces écoles ont accompli avec succès un parcours en sept étapes, généralement en trois ans, sur des thèmes environnementaux comme l’eau, l’énergie et les déchets, indique un communiqué de la Fondation.

D’autres écoles, en route vers le label, ont validé une étape du parcours, dont 45 ont décroché un certificat d’argent et 51 ont remporté un certificat de bronze,

Au total, 164 écoles ont été candidates au programme, contre 119 l’année scolaire précédente, (soit presque +44 %), a-t-on poursuivi, précisant que 2.460 écoliers, encadrés par 490 professeurs coordinateurs du programme, se sont employés à faire progresser leur école dans la protection de l’Environnement.

Ces éco-écoliers ont notamment organisé avec l’association des parents d’élèves de chacun de leur établissement, des sessions de sensibilisation visant à apprendre aux mères de famille à réduire leur consommation d’eau et d’électricité, souligne la même source, notant que ces élèves ont montré comment, grâce à des gestes simples et une bonne gestion environnementale, ils avaient réduit le montant payé à la fin de chaque mois par leur école.

Ainsi, au niveau de l’Éco-École Abdelmoumen de Rabat, les élèves âgés de 5 à 6 ans ont créé un jeu pour réutiliser les bouchons de bouteilles leur permettant de s’initier aux chiffres et aux mathématiques.

A Ouarzazate, les élèves de l’Éco-École Naciria située à proximité de la centrale solaire d’Ouarzazate ont développé un four solaire, ajoute la même source, faisant savoir que plusieurs autres thématiques ont été abordées par les Eco-écoliers, notamment la gestion de l’eau, l’énergie, la valorisation des déchets, la biodiversité, l’alimentation, les changements climatiques et la solidarité.

Cette pédagogie par l’exemple est le fondement du programme Éco-Écoles déployé par la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement (FEE) dans 68 pays, dans le but est d’éduquer et sensibiliser les écoliers à l’environnement d’une manière à la fois ludique et tournée vers l’action.

Au Maroc où la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a introduit ce concept en 2006, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur, le programme est passé en dix ans de 17 à 1636 écoles inscrites dont 44% sont urbaines et 56% rurales, représentant aujourd’hui 755.868 Eco-écoliers de 6 à 12 ans et 24.473 enseignants sensibilisés, conclut le communiqué.

Articles similaires

SociétéUne

Dialogue social : Le Chef du gouvernement reçoit une délégation de la CDT

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, vendredi 29 mars...

ActualitéUne

3 Milliards de Dhs d’investissements et 2500 emplois, les détails d’un projet d’usine de cathodes pour véhicules électriques

Mobilité électrique. Le Maroc continue d’attirer les investissements étrangers dans le domaine...